Olivier Renard, DSI de La Poste Mobile

L’invité de la rédaction : Olivier Renard, DSI – La Poste Mobile

« Les opérateurs télécoms ont une multitude d’informations à disposition, sur l’usage des clients, leur consommation, le chiffre réalisé, les paiements… Nous sommes assis sur un tas d’or mais encore faut-il arriver à le manipuler pour pouvoir « prédire » une courbe de cycle de vie du client, dont on puisse tirer un sens opérationnel. Pour être en capacité de traiter cette information à disposition, nous étions encore soumis il y  a peu à de fortes contraintes technologiques,. Aujourd’hui, la seule qui subsiste est notre imagination. On peut aller chercher des données météo, des données sur les transports, sur l’environnement… et les rapprocher de ce qui se passe dans nos boutiques ou chez nos clients. Pourtant, nous ne le faisons souvent peu ou pas : on en reste aux grands classiques du trafic sur le site web, sur le site mobile… Nous devons donc tous prendre l’habitude de la donnée exogène, que nous maîtrisons peut-être moins mais qui a une influence réelle sur le comportement d’achat. La puissance de calcul n’étant plus un problème, il faut, pour apporter cette vision, un mélange, allant du marketing et de ses intuitions aux spécialistes de la data qui pointent eux des corrélations, etc. Avec un tel parti pris, il arrive que certaines expériences prêtent à sourire, mais souvent on obtient surtout des révélations surprenantes. »