Produire du biométhane avec Waga Energy

Produire du biométhane avec Waga Energy
Produire du biométhane avec Waga Energy

Basée en Isère, la start-up développe Wagabox, une technologie de rupture pour valoriser le biogaz provenant d’une source de pollution majeure, l’enfouissement des déchets.

Pour la première fois en France, la start-up Waga Energy, créée en 2015 près de Grenoble, a inauguré, courant avril, dans l’Yonne, une unité d’épuration opérationnelle, dédiée au traitement du biogaz produit par les déchets ménagers. Cette unité produit du biométhane – qui peut être réinjecté directement dans le réseau de gaz naturel pour alimenter les particuliers – à partir du site d’enfouissement de déchets de la Coved (groupe Paprec).

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui a financé le projet à hauteur de 2,28 millions d’euros, ce site délivrera l’équivalent de 20 GWh d’énergie par an : il pourra alimenter 3 000 foyers environ ou une centaine de bus.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Déjà, la start-up va livrer sa seconde unité (appelée Wagabox) à Suez sur son site de Saint-Maximin (Oise) pour y produire également du biogaz issu des déchets ménagers enfouis. D’autres sites de stockage de Suez, à Chevilly (Loiret) et Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle), suivront, afin de valider le réel potentiel de cette technologie. « Une mise en service d’une telle solution sur ces trois sites permettrait d’augmenter de 20 % la production nationale de biométhane », estimait, fin 2016, le groupe français.

Compatible avec les exigences des opérateurs de réseaux et d’un coût compétitif à moyen terme avec le gaz naturel, cette exploitation permet également de récupérer une source qui serait à l’origine de 5 % des gaz à effet de serre au niveau mondial. « C’est un exemple d’économie circulaire au service d’une transition énergétique durable, que nous souhaitons étendre au monde entier », déclarait à l’occasion de l’inauguration de Saint-Florentin, Mathieu Lefebvre, cofondateur et président de Waga Energy.