Rafi Haladjian – Fondateur et PDG de Sen.se

Rafi Haladjian Fondateur et PDG de Sen.seNi ingénieur, ni businessman, Rafi Haladjian est d’abord un visionnaire des technologies de la communication. Né à Beyrouth, d’origine arménienne, il vient à Paris étudier les sciences humaines. Après une brève aventure dans la production de films, il entre chez Publications Nouvelles, pour y développer l’activité Minitel : petites annonces, jeux, annuaires etc.

En 1994, il anticipe le virage d’Internet, dont il devient l’un des pionniers en France et fonde FranceNet : à la fois fournisseur d’accès, moteur de recherche, hébergeur et plateforme eCommerce. En 2003, il cofonde avec Olivier Mével (lire également son portrait) Violet et son lapin-robot « Nabaztag » (aujourd’hui Karotz), qui restera comme le premier succès populaire de l’internet des objets.

Aujourd’hui, à la tête de Sen.se, il présente son dernier bébé : Mother, sorte de «Big Mother » digitale qui permet à chacun d’analyser, grâce à des capteurs, ses activités quotidiennes : aller se coucher, prendre ses médicaments, se laver les dents, faire la cuisine, promener son chien… Son ambition : passer des objets connectés à la vie connectée.