Retour sur le dîner de la rédaction « Compétitivité de la DSI » Suez 8

Frédéric Charles, Directeur Stratégie Digitale & Innovation – SUEZ Smart Solutions

« Quelle est la valeur ajoutée de la DSI ? Dans notre cas, nous avons identifié le lien très fort entretenu avec la R&D – capteurs, modèles de données – et l’excellente maîtrise des problématiques de « temps réel », comme étant des facteurs différenciateurs. Une entité interne Smart Solutions était bien positionnée sur ces sujets il y a 10 ans. Aujourd’hui c’est plus  de 180 personnes qui vendent aussi en externe. Choisir ainsi ses combats est très important pour s’organiser de façon cohérente. Il est aussi possible de croître différemment, par exemple en réalisant des acquisitions de start-up, etc.

Notre enjeu n’est pas uniquement de réduire les coûts à tout prix, mais bien d’augmenter au maximum la valeur de ce que nous apportons au business et à sa différenciation. Aujourd’hui, au côté d’une DSI régalienne d’une vingtaine de personnes, nous avons une approche de centre de profits, avec pour objectif de vendre les solutions que nous concevons, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise. Si nous sommes capables de convaincre les uns de la valeur apportée, nous sommes sans aucun doute capables de convaincre les autres. »