Retour sur le dîner de la rédaction « Compétitivité de la DSI » EDF 6

Olivier Jehl, DSI du Marché des Clients Particuliers – EDF

« Historiquement, EDF a toujours été une entreprise qui a « fait en interne ». Aujourd’hui, la donne est différente et la DSI cherche de plus en plus comment avancer avec les métiers sur les sujets « Cloud ». A ce titre, il ne faut pas voir la mise en concurrence de la DSI avec de nouveaux acteurs est un facteur de transformation positif, notamment de la culture des équipes. Vouloir réinventer en permanence la roue, tout seul de son côté, ne parait pas être une position tenable face aux rythmes d’innovation actuel.

Il y a donc au contraire, un vrai travail d’accompagnement à réaliser dans les achats IT des métiers, afin d’y intégrer les exigences en matière de sécurité, d’interopérabilité, d’interconnexion… Bien sûr, il est possible qu’il y ait des ratés dans ces nouveaux échanges DSI/Métiers, mais il faut alors éviter au maximum de stigmatiser, pour plutôt mieux prévoir la suite, tous ensembles. La nouvelle gouvernance vient justement par l’apprentissage fait de ces échecs. »