Search’XPR joue sur une approche non déterministe

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  • Création : juillet 2011
  • Fondateurs : Jean Luc Marini, Olivier Figon
  • Siège : Clermont-Ferrand (et Lyon)
  • effectif : 11
  • CA prévisionnel 2014 : 200 000 euros
  • www.searchxpr.com

Développé par la start-up auvergnate Search’XPR et lancé en janvier dernier, le système Oorace de recommandation prend à revers les modèles de recommandation sémantiques. Fruit de six années de recherche dans le domaine des sciences psycho-cognitives, Oorace est une API qui s’intègre aux modèles de recommandation existants pour les enrichir d’une part d’émotionnel et d’inattendu. Basée sur le principe de sérendipité (ou découverte accidentelle), elle permet de prendre en compte les schémas mentaux et les centres d’intérêt inconscients de l’internaute pour lui proposer un produit/service qu’il n’aurait pas cherché de façon consciente. « Ce n’est pas rationnel. Cela n’a strictement rien à voir avec la sémantique », déclare Jean-Luc Marini , CEO et co-fondateur de Search’XPR. Et ça marche ! En moyenne autour de 20 % des recommandations d’Oorace déclencheraient un clic, avec une augmentation de 2,15 % des ventes ensuite. Déjà présent en Chine et aux Etats-Unis, où l’entreprise a signé ses premiers contrats, Search’XPR espère convaincre entre 5 et 10 e-marchands d’ici fin 2014. En France, Search XPR travaille avec Fugam, filiale d’Oxylane.