Sortir des sentiers battus : la plateforme Datavenue

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Le message a été affirmé haut et fort par Stéphane Richard avec Essentiels 2020 : Orange ne se voit plus seulement comme un opérateur télécom. Le groupe veut pouvoir affronter la concurrence grandissante avec les acteurs « Over the top » issus de l’univers Internet. Pour les entreprises, Orange se voit ainsi comme un « opérateur de la donnée » à tous les étages ; et pour le grand public comme un opérateur privilégié pour les objets connectés. A la croisée de l’Internet des Objets et des tendances Big Data, le groupe a, dans cette dynamique, dévoilé fin 2014, Datavenue, une « plateforme dédiée à la collecte, au stockage, à l’agrégation et à la sécurisation des données ». Celle-ci doit permettre de fournir un socle de base aux développeurs, éditeurs, fabricants d’objets connectés, mais aussi aux entreprises disposant d’énormément de données, pour développer de nouveaux services. Le but est de tirer parti d’une approche de « partage écosystémique » et « open innovation » pour sortir des sentiers battus. Malakoff Médéric, Schneider Electric, SEB, Société Générale, Suez Environnement, TF1 ou encore Netatmo, sont parmi les premiers partenaires à s’être positionnés pour commencer à utiliser la plateforme dès 2015.