Starburst : du taxi volant au supersonique

Fin mars, Starburst, le premier accélérateur de start-up aéronautiques, spatiales et défense, fondé et piloté par François Chopard, a inauguré son hub d’innovation dans le XVème arrondissement de Paris (photo), sur 2 000 mètres carrés répartis sur 7 étages. Ce nouveau siège vise à animer un écosystème unique en Europe, composé de donneurs d’ordres ouverts à l’open innovation, de start-up technologiques et de programmes d’accélération et de rencontres. Objectif pour Starburst : travailler ensemble plus efficacement sur un même lieu pour créer les innovations disruptives de demain.

Starburst regroupe déjà l’Innovation Defense Lab (structure commune à la Direction générale de l’Armement et au ministère des Armées créée fin 2018), en charge d’identifier les innovations issues du civil intéressantes pour des usages militaires et d’accélérer leur intégration dans les équipements ou systèmes militaires existants ou les programmes futurs ; Ariane Works, un autre espace piloté par le Cnes et Ariane Group destiné à préparer l’avenir des lanceurs civils, ainsi que deux espaces « corporate » et « start-up », où tous ces acteurs peuvent échanger facilement. Cette année, une trentaine de start-up doit intégrer Starburst pour développer des innovations technologiques de pointe.

François Chopard vient enfin de lancer un programme basé à Los Angeles, pour des start-up américaines du spatial, en partenariat avec Techstars et financé par l’US Air Force, la Nasa, Lockheed Martin, Maxar, Israel Aeropsace Industries… D’autres créations d’incubateurs sont à l’étude avec des villes comme Singapour, Montréal, Munich ou Abou Dabi.