Sunpartner : utiliser le soleil pour rendre les objets autonomes énergétiquement

© Sunpartner Technologies

© Sunpartner Technologies

Créée en 2008, Sunpartner est une société spécialisée dans les l’utilisation de l’énergie solaire. Elle a développé une technologie baptisée Wysips (acronyme de What You See Is Photovoltaic Surface), « qui transforme n’importe quel support en surface auto-productrice d’électricité issue de la lumière, naturelle ou artificielle et qui se décline en 4 produits », explique Ludovic Deblois, Président et cofondateur de la société basée à Aix-en-Provence.

Wysips Crystal est un écran transparent incorporé aux smartphones ou tablettes lors du processus de fabrication qui doit rendre autonome en énergie ces appareils. Wysips Glass est conçu pour être intégré dans une vitre afin d’alimenter des équipements comme par exemple un volet roulant. Wysips Cameleon fonctionne sur le même principe mais se place sur les supports opaques comme les panneaux publicitaires. Enfin Wysips graphics est un produit spécifiquement conçu pour les objets connectés. Il peut s’adapter aussi bien à une coque de téléphone, qu’une protection pour e-reader ou encore des montures de lunettes ; permettant ainsi d’alimenter la batterie de l’objet.

Sunpartner a réalisé en juin 2015 une levée de fonds, avec un tour de table bouclé à 8,8 millions d’euros notamment auprès de NTT Docomo Ventures, une filiale de l’opérateur mobile japonais.