Timyo introduit la dimension « temps » dans le protocole de l’email

Fabrice Duman, confronté au burnout, a voulu résoudre le problème en créant Timyo. ©Timyo

Création : L’outil a été créé en 2013 par Fabrice Duman, qui a déposé un brevet aux États-Unis pour l’action opérée auprès de l’émetteur. L’entreprise de 25 salariés s’est implantée en France en septembre 2017.

Activité : Timyo veut révolutionner l’email en introduisant la dimension « temps » dans le protocole pour permettre à l’émetteur d’un email d’indiquer s’il attend une réponse et pour quand.

Marché : 100 000 utilisateurs dans le monde, dont 10 entreprises en France.

Les salariés reçoivent de plus en plus de mails et passent plus de 30% de leur temps à les traiter. Avec internet et le smartphone, ils sont devenus joignables en permanence. « Cette avalanche d’e-mails altère leur efficacité. L’e-mail est un vecteur fort dans la perception du stress dans le monde du travail », Fabrice Duman, fondateur de Timyo qui estime selon une étude que sur les 20 millions de mail traités par Timyo chaque mois, seuls 15% sont considérés comme urgents par leurs expéditeurs.

Timyo a ainsi conçu un plug-in destiné à être intégré directement dans la messagerie. Avec ce système, l’émetteur doit indiquer quel type d’action il attend du destinataire et pour quelle date. Le message arrive alors dans la boîte de réception avec un code-couleur pour permettre au salarié de s’organiser en conséquence. « Exprimer une attente claire responsabilise l’émetteur, souligne Fabrice Duman. Nous changeons 25 ans d’habitude. La loi sur le droit à la déconnexion ramène le débat sur l’équilibre entre la vie privée et professionnelle, ce qui est une bonne chose. »