Uptale, la formation par expériences apprenantes immersives

Uptale propose une offre clé en main et un outil à travers lequel l'entreprise peut créer sa propre formation. ©Uptale
Uptale propose une offre clé en main et un outil à travers lequel l'entreprise peut créer sa propre formation.  ©Uptale

Uptale propose un outil auteur grâce auquel l’entreprise peut créer ses propres modules de formation immersive en réalité virtuelle. ©Uptale

Création : Uptale est cofondée par Dwayne Iserief, Aurélie Truchet, Sébastien Leang et David Ristagno depuis mai 2017 et l’outil auteur Uptale Studio est disponible en V1 depuis le mois d’octobre.

Activité : Uptale s’est spécialisée dans la conception d’expériences apprenantes immersives gamifiées.

Marché : Un tiers des membres du CAC40 l’utilisent, ainsi qu’une vingtaine d’organismes de formation. 

Uptale s’est spécialisée dans la conception d’expériences apprenantes immersives gamifiées, aussi appelées « Immersive Learning », destinée aux entreprises et aux écoles. « Nous réalisons des vidéos à 360° de la situation à apprendre et nous ajoutons une couche interactive pour que l’utilisateur soit le héros de l’histoire, détaille Aurélie Truchet. Nous avons la conviction que pour apprendre de manière efficace, il faut une mise en situation. »  La start-up a déjà travaillé avec de nombreuses entreprises, telles que Danone, L’Oréal ou Schneider Electric, pour lequel elle a conçu notamment une visite d’usine afin d’inculquer les règles de sécurité.

La réalité virtuelle offre l’avantage d’offrir un apprentissage émotionnel sans contrainte logistique pour le salarié. « Le taux d’attention est bien plus élevé que par d’autres supports, il est de 75% contre 10% sur un PowerPoint. Cette méthode favorise l’expérimentation et a la capacité de générer de l’émotion, le graal dans la formation car c’est engageant. Le seul problème est que cette technologie reste encore trop peu accessible aux entreprises. » Uptale dispense ainsi ses formations sur ordinateur et tablette afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. La start-up effectuera une levée de fonds courant 2018 pour développer davantage de fonctionnalités et ambitionne de se déployer à l’international.