Voyages-sncf.com, petit bot deviendra grand

 

chatbot Voyages-sncf.com,  Au départ, il s’agissait d’un simple proof of concept(PoC) d’un mois. Installé en septembre dernier sur son Facebook Messenger, le chatbot de Voyages-sncf.com, qui aide à choisir un trajet en train et à poser une option, a rencontré une telle appétence que l’entreprise a choisi de le pérenniser. En moins de cinq mois, 7 000 internautes ont testé le bot, la moitié a posé une option et un quart concrétisé le voyage. « Le bot est une interface beaucoup plus intuitive qu’un moteur de recherche, et il peut constituer l’un des leviers de notre démarche de « smart tourism », qui vise à faciliter le parcours du client, estime Julien Nicolas, directeur France de Voyages-sncf.com.

Il s’agit, par ailleurs, d’une technologie appréciée par les jeunes, qui sont très tournés vers la messagerie et le conversationnel. » Conçu par Voyages-sncf. com, le robot intelligent, qui s’enrichit et s’améliore de jour en jour grâce au machine learning, utilise une technologie open source de traitement automatique du langage naturel, développée en interne. Encore en bêta test, il pourrait, si le succès se confirme, s’ouvrir à la réservation de billet sur Messenger. Depuis avril 2016, Voyages-sncf.com offre déjà à ses clients la possibilité de recevoir leurs commandes sur Messenger et de contacter ses conseillers via la plateforme de commerce conversationnel de la société iAdvize.