Yannick Delibie – Directeur technique et stratégique de Kerlink

Yannick Delibie - Directeur technique et stratégique de KerlinkIngénieur diplômé de l’Université Paris Sud Orsay, Yannick Delibie a commencé sa carrière au ministère de la Défense à Paris avant de rejoindre Rennes et Mitsubishi Telecom. En 2002, il est embauché chez Wavecom comme Responsable technique de la partie logicielle M2M. Il déposera 3 brevets dans le domaine de la connectivité IP en GPRS. Mais en 2004, c’est la restructuration. Le groupe doit licencier un tiers de ses effectifs.

Avec huit anciens collègues, il crée Kerlink : « nous avons démarré avec quatre-vingt-dix ans d’expérience en mobilité cumulée » s’amuse-t-il. Leur premier client : la Compagnie Armoricaine de Transport, à Saint-Brieuc).

Aujourd’hui Kerlink, dont Yannick Delibie est Directeur technique, c’est 43 employés et 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2013. L’entreprise fait patrie des prestataires retenus par GrDF pour son contrat géant de compteur de gaz intelligent, « Gazpar ».

Kerlink a également mis au point « Long Range IoT Station », une borne qui permet de connecter les objets grâce à la technologie radio LoRaTM de l’américain Semtech. Pour prouver la fiabilité de ce moyen de communication, Yannick Delibie va tenter un exploit sportif et technologique : couvrir 180 km entre Antibes et le Cap Corse en « Stand Up Paddle » avec une planche connectée qui recueillera des informations (températures, salinité) transmises en temps réel sur le site de Kerlink.