Ze Box pour bouger plus vite

Ze Box pour bouger plus vite
Ze Box pour bouger plus vite

@BDeflesselles

Inauguré en mars dernier, cet incubateur/accélérateur international (50/50), fondé par Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, parmi les leaders mondiaux du transport maritime, est l’une des structures de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (Cisam), aux côtés d’Aix-Marseille Université, de l’accélérateur créé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et d’Obratori, le start-up studio du groupe L’Occitane.

Soutenu par des divers partenaires (Accenture, BNP Paribas, Ceva, EY, Centrimex…) et dirigé par Matthieu Somekh (ex X-UP Polytechnique), il privilégie quatre domaines : le transport, les mobilités, la logistique et l’industrie X.0 avec au cœur de chaque projet, des technologies de pointe comme l’IA, la blockchain, l’IoT, la robotique, la cybersécurité ou encore la réalité virtuelle/augmentée.

Installé sur près de 1 000 mètres carrés, Zebox propose deux programmes qui peuvent s’enchaîner : l’incubation destinée à accompagner 15 start-up sur 12 à 18 mois et l’accélération qui a vocation à booster 8 start-up pendant 8 mois. Parmi celles déjà sélectionnées, on peut citer l’anglaise Green Sea Guard, l’allemande FuelSave, après la marocaine Transpare ou la libanaise Hello Harold…