Alliancy

La French Tech Aix-Marseille : entre humanisme et ambitions

 

À l’occasion de la rentrée, la French Tech Aix-Marseille a dévoilé les grandes lignes de son agenda 2025. Entre l’annonce du Grand Bain, la publication des résultats de l’Observatoire des startups et la confirmation de sa feuille de route, l’écosystème local affirme sa volonté de monter en puissance et dévoile ses ambitions européennes.

 

Le 25 septembre prochain, le Palais du Pharo accueillera une nouvelle édition du Grand Bain, un rendez-vous où innovation inclusive et durabilité sont prônées. Intitulée “Human after all”, cette édition 2025 interrogera la place de l’humain face aux bouleversements technologiques. Conférences, masterclass, workshops en mode stand-up et showroom de startups rythmeront la journée, avant un afterwork. Parmi les personnalités attendues : Julie Huguet (Mission French Tech), Catherine Barba (entrepreneure et investisseuse), Karima Ben Abdelmalek (Happn) ou encore l’écrivain Alain Damasio.

 

Des start-ups en pleine confiance

 

L’occasion également pour la French Tech Aix-Marseille de présenter les résultats de son Observatoire annuel des start-ups. En 2024, 61 % des startups du territoire ont moins de quatre ans et 68 % d’entre elles auraient réalisé un chiffre d’affaires en 2024, contre 56 % en 2023. Le taux de croissance moyen aurait atteint +104 %, soit une nette progression par rapport à 2023. Côté emploi, l’écosystème se révèle avec 83 % des startups génératrices d’emploi et 64 % auraient recruté en 2024, une progression de 13 points en un an. En moyenne, toujours selon l’Observatoire, une startup locale représente désormais 13 emplois, contre 11 l’an dernier. Les profils les plus recherchés sont les commerciaux, les ingénieurs et les développeurs, illustrant ainsi la volonté d’un développement commercial. Sur le plan des financements, 171 M€ ont été levés par les startups du territoire en 2024. Si les levées dilutives reculent légèrement, l’appui des banques et des financements publics progresse fortement, avec 86 M€ mobilisés (+27 %). Cette évolution montrerait une volonté d’implication sérieuse des acteurs publics et des banques afin de soutenir les startups. Ainsi, les start-ups de la French Tech se concentrent sur trois enjeux phares : le développement commercial, la levée de fonds et la recherche d’associés.

 

Devenir un hub européen incontournable de l’innovation

 

Élus co-présidents en mars dernier, Émilie Mercadal et Sébastien Demech affichent clairement leur ambition : faire d’Aix-Marseille un hub incontournable de l’innovation en Europe et en Méditerranée. Leur feuille de route repose sur trois grands axes. Dans un premier temps, en accélérant le développement des startups via de nouveaux dispositifs de financement, d’accompagnement et d’ouverture à l’international. Dans un second, en renforçant le rayonnement du territoire en favorisant les échanges entre pairs, en multipliant les connexions sur mesure et en créant une Task Force Innovation pour anticiper les grandes tendances technologiques. Enfin, faire d’Aix-Marseille une capitale de l’impact avec la mise en avant de la diversité, du Pacte Parité, du programme French Tech Tremplin et d’événements comme le Grand Bain. Pour se faire plusieurs initiatives concrètes ont déjà été lancées. Parmi elles, La Charte 50+, signée par plus de 100 startups, scale-ups, investisseurs et incubateurs, vise à favoriser l’inclusion des talents seniors dans la tech. De leur côté, les talks “En AparTech” proposent des retours d’expérience clairs et actionnables sur les défis technologiques et business des startups. “Notre rôle est de favoriser la transmission de bonnes pratiques avec des cases réels et des experts sectoriels”, insiste Sébastien Demech.

 

Quitter la version mobile