Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, nous vous présentons le numérique en pratique. Des pratiques inspirantes, des cas concrets et des actualités élaborés avec nos partenaires pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets de transformation. Inspirez-vous !                                                              

🐤 Suivez-nous avec le hashtag #NUMEP                                                                -  Devenir partenaire ?

 

 

Thèmes
Secteurs d'activité
Carnet :
Mot-clef :
Thème(s) :
Secteur(s) :
Entreprise(s) :

La CB va-t-elle disparaître ?

Alors que la digitalisation des moyens de paiements ne cesse de faire couler de l’encre, la CB version carte plastique pourrait bien connaitre ses dernières heures. Et pourtant…

La CB va-t-elle disparaître ?Sur le secteur du paiement, la course à l’innovation semble ne pas avoir de limite. Une dynamique notamment portée par l’arrivée sur ce marché, aux côtés des banques traditionnelles, des GAFA (Apple Pay, Google Pay), des opérateurs de télécommunication (Orange Cash) ou autres start-ups spécialisées, entre autres, dans l’internet des objets (IoT).

Le paiement sans contact plébiscité

La plupart de leurs investissements en la matière s’articulent encore aujourd’hui autour du paiement via les technologies sans contact tels que le NFC (Near Field Communication) ou la biométrie (reconnaissance faciale, digitale, de l’iris…).

Le paiement sans contact, initialement proposé sur les cartes bleues (via le NFC) a ainsi largement investit les smartphonesces derniers mois. Une technologie qui commence également à être embarquée sur des supports plus insolites tels que les montres, bracelets portes clés, bagues ou autres vêtements connectés.

La technologie du paiement sans contact est indiscutablement devenue un mode de transaction particulièrement apprécié des français. Selon le groupement des cartes bancaires, en juillet 2017, 108 millions de paiement sans contact ont été réalisés, soit une augmentation de 112% par rapport à la même période en 2016… Des chiffres confortés par une étude Mastercard publiée le 22 février 2018, d’après laquelle plus de 175 millions d’européens sont prêts à payer en utilisant des accessoires connectés…

La CB, une valeur universelle

Pour autant, cette profusion de nouveaux moyens de paiement fait ressortir l’une des principales forces de la carte bleue : son universalité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses solutions de paiement, toute digitales et innovantes soient-elles, restent adossées au système universel des cartes bancaires.

Alors certes, la CB peut paraître ringarde aux yeux notamment des jeunes générations technophiles, pour autant, elle est encore loin d’avoir dit son dernier mot… Affaire à suivre de très près donc.

Stanislas  Decordoue, Directeur Marketing Mobility chez Hub One. 

> Découvrez d’autres articles sur le blog d’Hub One.