Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, nous vous présentons le numérique en pratique. Des pratiques inspirantes, des cas concrets et des actualités élaborés avec nos partenaires pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets de transformation. Inspirez-vous !                                                              

🐤 Suivez-nous avec le hashtag #NUMEP                                                                -  Devenir partenaire ?

Thèmes
Secteurs d'activité
Carnet :
Mot-clef :
Thème(s) :
Secteur(s) :
Entreprise(s) :

Qu’en est-il réellement du Li-Fi ?

Le Li-Fi, acronyme des mots anglais Light et Fidelity, est une technologie de communication sans fil du dernier mètre comme l’est le Wi-Fi. Bien qu’elle promette sur papier de belles caractéristiques, un débit théorique cent fois supérieur à celui du Wi-Fi, il n’est pas sûr pour autant qu’elle trouve si facilement sa place dans les nombreux protocoles de communication déjà existants.

Qu’en est-il réellement du Li-Fi ?Le morse des temps modernes

Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l’envoi de données via la modulation de l’amplitude des sources de lumière. En d’autres termes, cette technologie s’apparente à du morse mais au lieu d’éteindre et d’allumer la lumière, c’est le scintillement de cette dernière, imperceptible à l’œil humain, qui fait transiter l’information (la donnée étant préalablement encodée pour rendre sa transmission plus robuste). Ce mécanisme est d’ailleurs possible à des niveaux de lumière très bas, là où notre œil a l’impression que le luminaire est éteint (l’alternative étant d’utiliser l’infrarouge pour ne pas être obligé d’avoir de la lumière).

Si la capacité théorique du Li-Fi est de 1Gbps par LED et d’une portée en forme de goutte d’eau sous le luminaire alla

Cet article est un contenu premium.

Vous ne vous êtes pas identifié ? Indiquez votre mail et  accédez à l’intégralité des contenus de notre rubrique Le numérique en pratique, offerts par la rédaction.

Je m’identifie