La revue des habilitations : enjeux et bonnes pratiques

Aujourd’hui toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit faire face à des enjeux réglementaires en termes de SI toujours plus contraignants. De même, elle est confrontée à des risques informatiques (fuite de données sensibles, protection des données personnelles, ouverture de son SI avec des partenaires/fournisseurs etc.) de plus en plus avérés.

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C’est dans ce contexte que s’inscrit la recertification, ou revue des habilitations : au lieu d’une démarche contrainte et unitaire, elle permet de valider l’application des bonnes pratiques pour garantir que chaque utilisateur a les bons droits sur le Système d’Information via un processus de contrôle continu.

C’est un projet souvent perçu comme complexe, voir pénible pour l’entreprise au regard du nombre d’applications et d’utilisateurs toujours plus importants rattachés au SI.

Pourtant, en appliquant quelques bonnes pratiques et en se dotant des bons outils, c’est un réel atout qui permettra de limiter considérablement les risques de failles de sécurité et d’être en conformité avec les réglementations en vigueur.

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