La responsable Marché ioT Solutions et ioT Place chez SFR Business, Elisabeth Nguyen, revient pour Alliancy sur la nécessité pour les entreprises d’initier une stratégie IoT, en profitant de la disponibilité sur le marché de solutions simples et rapides à mettre en œuvre, pour ensuite d’imaginer des déploiements plus importants.
Elisabeth Nguyen (SFR Business) : « Nos solutions packagées s’adressent à toutes tailles d’entreprises »
La géolocalisation est devenue l’un des enjeux majeurs en entreprise. En effet, connaître la localisation d’un équipement, suivre le déplacement d’un véhicule ou encore identifier la position d’un outil permet d’optimiser le partage des ressources et d’améliorer les processus opérationnels.
Romain Pierry (Carmila) : « Il n’y a pas de limites à l’innovation quand on a une connectivité de pointe »
Carmila, 3e société de centres commerciaux française, a déployé en un temps record une connectivité gratuite et à très haut débit dans l’ensemble de son parc. Romain Pierry, directeur business development, revient sur ce projet et les perspectives qu’il offre dorénavant aux commerçants et aux clients.
Comment déploie-t-on le Wi-Fi dans les moyens de transport ?
Le Wi-Fi est une technologie d’accès sans fil agnostique des opérateurs. Si elle répond à un besoin de connectivité simplifié dans les environnement clos, elle est aussi de plus en plus réclamée dans les moyens de transport. Les besoins de connectivités en mobilité exprimés par les voyageurs au quotidien poussent les entreprises à prendre les choses en main et à trouver des solutions pour que Wi-Fi rime enfin avec transport.
Quand la mobilité accélère la transition digitale
A l’ère où la mobilité et l’ubiquité se mêlent, la sphère privée et l’espace professionnel se confondent. L’entreprise est désormais disponible à domicile.
Un robot dans la ville !
La « révolution des robots » fait beaucoup de bruit depuis quelques années, notamment dans le cinéma et dans la presse. Il n’est toutefois pas si courant d’en croiser qui soient réellement opérationnels au quotidien et sur la durée, que ce soit dans la rue, un centre commercial, une gare, un aéroport ou tout autre lieu fréquemment visités par le public.
Sécuriser l’IoT : l’industrie automobile comme exemple à suivre
La transformation en cours dans le secteur automobile peut inspirer des changements d’approche pour les entreprises qui veulent profiter de l’Internet des objets. L’éditeur spécialiste en cybersécurité Trend Micro, fort d’un partenariat ambitieux avec Panasonic sur l’automobile, résume les leviers prioritaires à activer.
Le troisième pilier de la transformation des entreprises, la connectivité et notamment l’IoT, se caractérise par 3 actions que nous avons mis en avant dans notre hors-série « Le Numérique en Pratique » : Intégrer l’IoT à ses process industriels et commerciaux, faire cohabiter innovation et sécurité et découvrir de nouveaux business models.
Ronan Le Roux (Idex) : « Grâce à l’IoT, les techniciens passent experts en énergie »
La société Idex, spécialiste de la gestion de bâtiments publics et privés, utilise les objets connectés pour digitaliser son activité et faire monter en compétences ses techniciens. Interview avec Ronan Le Roux, directeur Outils et Performance.
Comment SNCF optimise un processus industriel
HubOne, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels et Editag ont développé une solution de géolocalisation et de traçabilité de matériels pour SNCF basée sur l’IoT.
Industrialiser ses innovations IoT
Quels liens entre les dynamiques d’innovation d’un assureur et celles d’un laboratoire d’électronique médicale ? L’IoT. Plus précisément, la capacité à adapter leur processus d’innovation en cohérence avec les contraintes de l’Internet des objets.
Outil clé pour avoir accès en temps réel à la donnée, la connectivité est un socle de la transformation des entreprises. Elle offre, à travers l’Internet des objets, des services qui dépassent la traditionnelle mobilité télécom pour toucher aux enjeux des métiers. Une dizaine d’acteurs expliquent comment ils ont mis en place une solution d’IoT et ce qu’ils en attendent dans l’évolution de leur business-modèles.
Alors que l’Europe achève de légiférer en 2017 sur l’itinérance au sein de ses frontières il est fondamental de revenir sur la perception qu’en ont aujourd’hui les organisations. L’Europe a en effet décidé de « supprimer ses frontières téléphoniques » à partir du 15 juin 2017, si l’on reprend l’expression de certains médias grands publics. Ce bouleversement est attendu depuis longtemps, mais les impacts exacts sont loin d’être clairs pour toutes les entreprises.
Livre blanc : « Le Wi-Fi, porteur de nouveaux usages en entreprise »
Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, et UCOPIA, leader européen de la connectivité Wi-Fi et de l’expérience de proximité (UX) sur mesure, dévoilent un livre blanc sur les usages du Wi-Fi en environnements professionnels. Dans ce document, Hub One et UCOPIA ont souhaité faire un état des lieux des perceptions et usages actuels du Wi-Fi en entreprise pour mettre en lumière les bénéfices liés à son déploiement.
Vers une généralisation des Wi-Fi publics en Europe : WiFi4EU
Face à une actualité très forte autour de la fin des zones blanches, récemment annoncée par le gouvernement, à l’horizon 2020, l’Europe entend elle aussi agir pour plus d’égalité dans l’accès au Wi-Fi. Dans le cadre du développement numérique européen visant à fournir l’accès Internet à tous, la Commission Européenne lance le programme WiFi4EU, l’occasion d’en comprendre les enjeux forts.
Wi-Fi : qui est responsable de quoi ?
Le saviez-vous ? Toutes entreprises (magasins, hôtels, chaînes de restauration, mairies, universités, bibliothèques…) mettant à la disposition de leurs clients un accès internet via une borne Wi-Fi, communément appelés « fournisseurs d’accès Wi-Fi », sont soumis à des obligations juridiques à ne pas négliger. Voici ce qu’il faut savoir.
A paraître : Le numérique en pratique 2018
[Chronique de Catherine Moal] A paraître : Le Numérique en pratique 2018. Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, nous vous présentons le numérique en pratique. Un guide de 164 pages qui propose, sur chacun des piliers de transformation des organisations et dans tous les secteurs d’activité, des pratiques inspirantes, des cas concrets et des avis d’experts pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets.
Quand le Wi-Fi s’invite à bord du RER
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé lors d’une interview accordée à Jean-Jacques Bourdin pour BFM TV et RMC, l’arrivée du Wi-Fi sur deux des cinq lignes du RER courant 2018. Ce déploiement très attendu par les usagers saura faire des heureux et redorer le blason d’une SNCF en demie teinte depuis quelques années.
A Montpellier, l’IoT encourage la transition énergétique
La Ville de Montpellier a misé sur le suivi quotidien de sa consommation énergétique pour optimiser sa gestion et en maîtriser les coûts. Depuis 1985, Michel Irigoin, responsable énergie de la Mairie de Montpellier, cherche à améliorer la gestion des ressources énergétiques.
La voiture autonome et connectée, c’est pour 2020
Les voitures capables de conduire seules, de régler automatiquement le parking ou de gérer l’entretien à distance seront bientôt une réalité. Les constructeurs automobiles ne cessent d’avancer sur ce sujet et multiplient les collaborations avec les opérateurs téléphoniques et spécialistes réseaux […]
Une bonne couverture mobile indoor (à l’intérieur des bâtiments) est aujourd’hui essentielle pour les entreprises, mais encore faut-il s’assurer de sa qualité et appliquer des solutions si celle-ci n’est pas optimale. François Munerot, responsable ingénierie radio chez Hub One, nous […]
Les entreprises qui mènent leur transformation dans un monde de plus en plus numérique sont confrontées à un marché de l’offre souvent confus. Le discours porté par les prestataires de solutions ou services numériques ne facilite pas forcément leur identification dans la chaine de valeur de la transformation des entreprises. Nous avons mené une enquête auprès de plus de 300 potentiels accompagnateurs de la transformation des entreprises sur leur façon de se mettre en valeur auprès d’un client. Panorama.
Jusqu’où nous emmènera le Li-Fi?
Le Li-Fi, technologie de communication sans fil du dernier mètre fait de plus en plus parler d’elle. Encore peu utilisée, elle offre de nombreuses opportunités dans sa version de service bidirectionnel permettant de surfer sur Internet ou d’interagir avec des applications […]
Rencontre avec Alexandre Wauquiez (SFR Business)
[Chronique de Sylvain Fievet] Alexandre Wauquier, Directeur de SFR Business partage avec nous sa vision et les changements qu’il engage. De la vente de réseaux et de services propres, SFR Business introduit dans ses méthodes de travail le développement agile et la co-innovation pour concevoir ses offres.