Trois contributeurs réguliers d’Alliancy reviennent sur l’évolution de leur vision en matière de plateformisation des organisations, en éclairage aux nouvelles priorités des entreprises face à la crise.
[Regards croisés] Crise et écosystème : un nouveau cap pour les stratégies de plateforme ?
Sinteo passe en mode connecté
Spécialisé dans la performance environnementale des bâtiments, la société de conseil et d’ingénierie adopte de nouveaux outils pour collecter et analyser plus efficacement les données de mesure. Exploitées via des plateformes conçues pour répondre à ces enjeux, les technologies d’IoT et de Big data garantissent des traitements optimisés.
Les promesses des nouvelles façons d’exploiter la donnée sont nombreuses, mais les DSI font face à de multiples défis alors que les entreprises se transforment. Stéphane Berthaud, director technical sales France de Veeam, livre son analyse des priorités immédiates.Cette interview est extraite du guide stratégies data réalisé en partenariat avec Veeam.
Le bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et environnementale dans le monde du bâtiment met à profit les technologies d’IoT et de Big data pour optimiser l’accompagnement de ses clients.
Gérard Guinamand a pris la fonction nouvellement créée de Chief Data Officer groupe d’ENGIE le 1er mai 2018. Objectif : accélérer la transformation data du Groupe et en faire une « data driven company ». Il détaille les axes de son action. Cette interview est extraite du guide stratégies data réalisé en partenariat avec Veeam.
Sanofi scrute les données en vie réelle
Dans le cadre de différents projets de recherche, nécessitant l’analyse d’importants volumes de données comme celles en vie réelle, Sanofi fait régulièrement appel à des partenaires extérieurs. C’est le cas notamment du français Quinten, avec qui le laboratoire international collabore depuis 2015.
Rencontre avec Anthony Cirot (VMware)
Bertrand Beaudichon (Mediaplus France) : « Avec Quinten, nous avons renversé la logique »
Mediaplus France est une agence d’achats de médias et d’approche axée sur la cible. En tirant parti de ce que la technologie apporte pour améliorer la connaissance du consommateur, mesurer les effets d’une campagne et optimiser son efficacité, l’entreprise a travaillé avec Quinten sur un cas particulier sur lequel revient Bertrand Beaudichon, son président.
Rencontre avec Lionel Ferraris (UGAP)
[Chronique de Sylvain Fievet] Lionel Ferraris vient de rejoindre l’UGAP en tant que directeur des politiques publiques et de l’innovation. Si la transformation numérique, aujourd’hui, est bien dans l’agenda de tous les acteurs publics ; tous sont à un niveau de maturité différent, tous sont soumis à des exigences réglementaires extrêmement strictes, des exigences d’efficiences et d’économie des données publiques de plus en plus rigoureuses.
Rencontre avec David Naïm (EY)
[Chronique de Sylvain Fievet] L’enjeu d’un acteur comme EY est d’encourager et de piloter le foisonnement, s’ouvrir à de nouveaux métiers, contribuer à faire naître de nouveaux business. Il faut commencer par se transformer soi-même et à l’image du partenariat avec Skopai créer des synergies fortes avec des acteurs disruptifs !
Rencontre avec Fabien Michel (Pretup)
Rencontre avec Didier Fauque ( SQLI)
24/10 – Big Data et Intelligence énergétique : Une conférence pour comprendre les enjeux.
Energisme sera présent à l’événement Energy Time le 24 Octobre aux Salons de l’Aveyron à Paris. A cette occasion, Thierry Chambon, Président d’Energisme.
Rencontre avec Alexandre Templier (Quinten)
Santé : Elsan et Docapost numérisent le parcours de soin
Elsan, groupe français leader de l’hospitalisation privée, et Docapost, société du Groupe La Poste, expert de la transformation digitale, sont partenaires depuis le printemps dans la création d’un assistant digital du patient, qui accompagnera ce dernier à chaque étape de son parcours et rassemblera ses informations médicales pour en faciliter le partage auprès des praticiens.
Payer avec sa voix : le paiement sans contact made in Amazon
Ayant déjà convaincu nombre de consommateurs et d’acteurs du retail avec sa solution Amazon Pay, le géant américain entend bien confirmer son succès en y ajoutant une nouvelle fonctionnalité.
Les 10 grandes tendances de la BI pour 2018
Les solutions d’aide à la décision évoluent rapidement : il est possible que ce qui fonctionne aujourd’hui ait besoin d’être amélioré demain. Du traitement du langage naturel à l’essor des contrats d’assurance pour les données, des clients et des équipes de Tableau nous ont aidés à identifier les 10 tendances décisives qui feront parler d’elles en 2018.
La Data, une clef dans la transformation des entreprises
L’intelligence artificielle invite à remettre la confiance au cœur de la technologie
La présentation du rapport Villani au Collège de France, le 29 mars 2018, et les nombreuses réactions médiatiques qui s’en suivirent portent (enfin) l’Intelligence Artificielle (IA) à la connaissance du grand public. Les évolutions opérées par une plus grande intégration de […]
Guide des meilleures pratiques de l’analytique visuelle
Il faut du temps, de la patience, un souci du détail et des connaissances de base des meilleures pratiques d’analyse visuelle pour transformer des visualisations simplement exactes en visualisations particulièrement performantes. Pour vous aider, nous avons établi une liste importante des techniques qui vous permettront de commencer.
Rémy Poncton (France Fenêtres) « Grâce au CRM, notre réactivité est aujourd’hui immédiate »
Rémy Poncton, le PDG de France Fenêtres, PME* spécialisée dans la fermeture de l’habitat et leader de la pose de fenêtres de l’Ouest parisien depuis 25 ans, revient sur l’importance d’un CRM pour une PME… voire une TPE.
Santé, banque, cosmétique… : la data science au service de l’amélioration de la performance
Rencontre avec Alexandre Templier, président de Quinten. Il nous en dit plus sur sa société, son cœur de métier et son approche originale du Big Data et de la Data Science.
Qui vous aidera le plus sur le RGPD ?
Devant la multiplication des messages et des propositions des spécialistes du #RGPD, Béatrice Piquer, directrice commerciale et marketing de Certigna précise que le RGPD c’est avant tout beaucoup de bon sens et de sens pratique. Back to basics avec des solutions simples.
RGPD : 3 incontournables pour assurer la confiance dans ses données
Après avoir détaillé les bases essentielles pour choisir ses prestataires RGPD, Beatrice Piquer, Directrice commerciale et marketing de Certigna, revient sur 3 points incontournables très simples à mettre en œuvre et permettant d’offrir un excellent niveau de confiance.