Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

Bruno Sportisse nommé Président-directeur général d’Inria

Bruno Sportisse a été nommé Président-directeur général d’Inria le 27 juin 2018 par décret du Président de la république. Il remplace ainsi François Sillion qui assurait depuis le 22 janvier 2018 la Présidence d’Inria par interim.

Bruno Sportisse a été nommé Président-directeur général d’Inria le
27 juin 2018 par décret du Président de la république.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur en Chef du Corps des Ponts et Chaussées, Bruno Sportisse est également. Docteur en mathématiques appliquées et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches.

Tout son parcours scientifique a été effectué auprès ou au sein d’Inria : après sa thèse sur les systèmes dynamiques de grande dimension, effectuée sous la direction de Bernard Larrouturou, alors PDG de l’institut (1996-1999), il a coordonné une Action de Recherche Concertée sur la simulation numérique en environnement (COMODE), avant de créer avec Isabelle Herlin en 2003 l’équipe-projet CLIME dédiée à l’assimilation de données, tout en étant directeur du laboratoire commun entre l’Ecole des Ponts et EDF R&D qu’il avait fondé.

De 2008 à 2012, Bruno Sportisse a été directeur du transfert et de l’innovation d’Inria. Il a mis en place de nombreux dispositifs de soutien au transfert et a été le premier directeur de l’Institut Carnot Inria. Il est devenu en 2012 conseiller numérique de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, puis, en 2013, directeur de cabinet adjoint de la Ministre déléguée à l’Economie Numérique, aux PME et à l’Innovation, Fleur Pellerin. Il a notamment coordonné auprès d’elle le plan interministériel « Une nouvelle donne pour l’innovation » dont le lancement de la French Tech, à la suite de l’initiative « Ambition logicielle » amorcée chez Inria, était une mesure.

>> Consulter le dossier de la rédaction réalisé à l’occasion des 50 ans d’Inria. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *