Jean-Yves Berthou, nommé directeur du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France

Jean-Yves Berthou prend ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France à compter du 15 février 2019. Nommé par Bruno Sportisse, P-.D.G d’Inria, il succède à Bertrand Braunschweig qui devient directeur de la mission Inria de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle.

Jean-Yves Berthou, nommé directeur du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France

Jean-Yves Berthou, nommé directeur du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France

Docteur en informatique, Jean-Yves est un universitaire formé à la recherche dans le domaine de la simulation et du calcul scientifique haute performance. Il a exercé une dizaine d’années au sein d’organismes de recherche public et près de vingt ans dans l’industrie, à EDF, principalement au sein de la R&D. Il a consacré ces quatre dernières années à mettre en place une dynamique et une démarche d’innovation à la Direction transformation et efficacité opérationnelle d’EDF qui s’est traduite par l’industrialisation de plus de 250 innovations et la contractualisation d’une soixantaine de partenariats avec des start-up.

De 2011 à 2015, Jean-Yves a été le responsable du département numérique et mathématiques (NuMa) de l’Agence nationale de la recherche, chargé d’organiser la sélection, le financement et le suivi de projets de recherche ainsi que la mise en place de collaborations européennes et internationales. De 1997 à 2011, il a occupé diverses fonctions à la direction de la recherche d’EDF, EDF R&D. Il a été successivement chercheur, chef de projets, manager puis a pris la direction du programme Simulation et du programme Technologies de l’information de EDF R&D. Ces différentes missions l’ont naturellement conduit à collaborer avec Inria, notamment lorsqu’il siégeait à la commission d’évaluation de l’institut entre 2008 et 2011.

Depuis 15 ans, Jean-Yves est régulièrement sollicité par la Commission européenne pour des missions d’expertise, en particulier dans les domaines du calcul haute performance, de l’open science ou encore sur les stratégies de recherche et d’innovation.

A lire aussi : Dossier Inria : du chercheur à l’entrepreneur

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *