Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Nominations – Les derniers mouvements dans le secteur du numérique

Ce polytechnicien belge succède au poste de directeur de la stratégie à Yohann Leroy, qui devient directeur technique adjoint en charge de l’ingénierie du spécialiste européen des télécommunications par satellite. Après avoir débuté sa carrière chez Bouygues, il intègre le cabinet McKinsey, dont il devient directeur associé en 2004.

Jean-Hubert Lenotte
Directeur de la stratégie – Eutelsat Communications
Ce polytechnicien belge succède au poste de directeur de la stratégie à Yohann Leroy, qui devient directeur technique adjoint en charge de l’ingénierie du spécialiste européen des télécommunications par satellite. Après avoir débuté sa carrière chez Bouygues, il intègre le cabinet McKinsey, dont il devient directeur associé en 2004.

 

Laurent Malier
Président – Association des instituts Carnot
Le directeur de l’institut Carnot CEA-Leti (laboratoire centré sur la miniaturisation des technologies et leurs applications) est élu président de l’Association des instituts Carnot. Il en était le vice-président depuis juin 2013. Polytechnicien, Laurent Malier est docteur en physique. Il a, entre autres, travaillé à la Direction générale de l’armement (DGA) et chez Alcatel Optronics.

 

Le pôle de compétitivité Minalogic accueille Frédéric Hélin au poste de chargé de mission Ambition logicielle. Ce programme vise à favoriser la croissance des éditeurs logiciels afin qu’ils puissent passer du stade de PME à ETI. Ingénieur de formation, il a notamment travaillé à l’Agence régionale du développement et de l’innovation Rhône-Alpes.Frédéric Hélin
Chargé de mission Ambition logicielle – Minalogic
Le pôle de compétitivité Minalogic accueille Frédéric Hélin au poste de chargé de mission Ambition logicielle. Ce programme vise à favoriser la croissance des éditeurs logiciels afin qu’ils puissent passer du stade de PME à ETI. Ingénieur de formation, il a notamment travaillé à l’Agence régionale du développement et de l’innovation Rhône-Alpes.

 

Diana Einterz
Directrice des grands clients – Orange Business Services (OBS)
La directrice de la région Amériques d’OBS suivra les « grands clients », tout en gardant ses précédentes responsabilités. Elle succède à Benoît Eymard, en charge de la définition de la stratégie de partenariats de la société. Titulaire d’une licence sciences mathématiques et informatique, elle a occupé plusieurs postes chez AT&T avant de rejoindre OBS.

 

Diplômée de l’IEP de Paris, de l’ENA et de l’Institut français des administrateurs, Fanny Létier aura la charge de superviser des équipes d’investissement dans les implantations régionales de Bpifrance, ainsi que la responsabilité des tickets d’investissement. Elle a commencé sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor. Bpifrance accueille également Boubakar Dione au poste de directeur juridique.Fanny Létier
Directrice – Bpifrance Investissements Régions
Diplômée de l’IEP de Paris, de l’ENA et de l’Institut français des administrateurs, Fanny Létier aura la charge de superviser des équipes d’investissement dans les implantations régionales de Bpifrance, ainsi que la responsabilité des tickets d’investissement. Elle a commencé sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor. Bpifrance accueille également Boubakar Dione au poste de directeur juridique.

 

 

 

L’association des entrepreneurs et investisseurs du numérique a un nouveau porte-parole en la personne d’Olivier Mathiot. Le cofondateur de PriceMinister a été élu coprésident de France Digitale, au côté de Marie Mekeland. L’ambition de ce quadragénaire, diplômé d’HEC, est de « convaincre la sphère politico-médiatique par la pédagogie et le débat, parfois la polémique, que nous pouvons rêver et créer une véritable Silicon Valley à la française […] ».Olivier Mathiot
Coprésident – France Digitale
L’association des entrepreneurs et investisseurs du numérique a un nouveau porte-parole en la personne d’Olivier Mathiot. Le cofondateur de PriceMinister a été élu coprésident de France Digitale, au côté de Marie Mekeland. L’ambition de ce quadragénaire, diplômé d’HEC, est de « convaincre la sphère politico-médiatique par la pédagogie et le débat, parfois la polémique, que nous pouvons rêver et créer une véritable Silicon Valley à la française […] ».

 

Eric Bantégnie
Président – Association Embedded France
Créée en septembre par Aerospace Valley, CAP’Tronic, Images & Réseaux, Minalogic, Syntec Numérique et Systematic Paris-Region, l’association Embedded France entend, notamment, faire la promotion du marché de l’embarqué, tant en France qu’à l’international. Elle s’est choisi comme président Eric Bantégnie, chef de projet Logiciels et systèmes embarqués, l’un des trente-quatre plans pour la « Nouvelle France Industrielle ». Il est aussi cofondateur et PDG de l’éditeur Esterel Technologies.

 

Cet ancien membre de l’Arcep rejoint l’Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) en charge du réseau de transport public du Grand Paris. Il sera rattaché à la direction de la valorisation du patrimoine. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), Jérôme Coutant a commencé sa carrière dans l’audit et la conception de systèmes d’information.Jérôme Coutant
Responsable numérique – Société du Grand Paris
Cet ancien membre de l’Arcep rejoint l’Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) en charge du réseau de transport public du Grand Paris. Il sera rattaché à la direction de la valorisation du patrimoine. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), Jérôme Coutant a commencé sa carrière dans l’audit et la conception de systèmes d’information. 

 

Anne-Lise Touati
Directrice des offres serveurs et cloud – Microsoft France
Entrée chez Microsoft en 2000, Anne-Lise Touati aura pour mission de renforcer la position de la firme de Redmond sur le marché concurrentiel du cloud computing. Diplômée de l’école d’ingénieurs Télécom ParisTech, elle a commencé sa carrière dans le cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants.

 

Maxime Bruno
Lauréat du concours Métropole
Organisé par l’agence de photographes collaborative MyPhotoAgency, le concours de photographie Métropole invitait les participants à imaginer les paysages urbains et intelligents du futur. Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, a elle-même sélectionné onze photographes et leur projet, avant le vote des internautes. Maxime Bruno, parisien de 37 ans, a séduit avec sa série « Cities », consacrée à Paris, Tokyo et New York, sur laquelle il a travaillé pendant trois ans. La ministre a salué une œuvre « qui renvoie à la vitalité qui anime les cités postindustrielles où, grâce aux technologies numériques, s’inventent déjà les utopies de demain ». Après des études de photographie et de cinéma, Maxime Bruno a débuté sa carrière à Paris. Depuis plus de dix ans, il collabore à des magazines, des agences… Un timbre officiel d’un cliché de « Cities » sera édité début 2014, mais cette œuvre est déjà exposée dans le bureau de la ministre.

 

Cet article est extrait du n°6 d’Alliancy, le mag – Découvrir l’intégralité du magazine

Photos : Philippe Couette – Minalogic – Maxime Bruno – D.R. X3


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *