Le numérique en pratique

Programme éditorial annuel de la rédaction d'Alliancy, "Numérique en pratique", se base sur l'échange, la co-creation et le partage entre nos journalistes et ceux qui "font le numérique". A travers chaque édition nous investiguons sur un des grands sujets transversaux de la transformation digitale.

Dans cette nouvelle édition la rédaction d'Alliancy, a invité les dirigeants à partager leurs convictions et à se joindre à une discussion ambitieuse sur les nouvelles priorités de la DSI à valoriser auprès des Comex. 

Le guide "Nouvelles priorités de la DSI & messages stratégiques au Comex"

Après une première période de sidération et d’adaptation en urgence à la crise, les dirigeants doivent se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir. Au centre du jeu, le numérique, dont l'évolution "naturelle" aura, d'une certaine façon, été accélérée par la crise sanitaire. En effet, le choc des usages et la crise, à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions de s’intéresser de plus près à « l’IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau.
Pour vous aider à vous fixer de nouvelles priorités et dégager les messages stratégiques à porter aux Comex, nous avons regroupé dans ce guide des témoignages inspirants de nos grands acteurs et membres du comité ainsi que des données pratiques actionnables. 

Ils ont contribué au guide

Télécharger le guide

Les articles Numérique en pratique

https://www.alliancy.fr/wp-content/uploads/2019/10/Frederic-Novello-14.jpg

F. Novello (Transilien) : « L’exigence de réduction des coûts me donne un mandat clair de transformation »

Frédéric Novello est le directeur des systèmes d’information de Transilien, au sein du groupe SNCF. Il détaille les changements dans son entreprise depuis la crise du Covid-19 et les transformations encore à venir. […]

Lire plus
Olivier Daniel, DSI de Henner

Olivier Daniel (Henner) : « Au sein de notre comex, la conscience de l’importance du SI est totale et partagée »

Olivier Daniel est directeur général délégué en charge des systèmes d’information au sein du comité exécutif du Groupe Henner. Il décrit les changements qu’a vécu la DSI du courtier en assurances, pour aller vers plus « d’intimité business » et le […] Lire plus

[Infographie] « Quelles sont les nouvelles priorités stratégiques des DSI »

[Infographie] « Quelles sont les nouvelles priorités stratégiques des DSI »

Durant la crise, les systèmes ont tenu bon et le travail de la DSI a été salué. Mais passées les urgences, vers quel « New Normal » se projettent les équipes IT ? Est-ce la même vision que celle des métiers et du Comex ? Retrouvez les résultats de cette enquête auprès de la communauté Alliancy […]

Lire plus

Le comité éditorial Numérique en pratique

Workshop dédiés à la co-création et à l'échange, les comités rédactionnels du programme permettent à la rédaction d'Alliancy, et son partenaire ServiceNow, de confronter le fruit de ses investigations à la réalité des expériences et convictions des acteurs de la transformation dans les organisations. 

Chaque session de travail du comité a rassemblé 6 à 8 C & D levels (Dirigeants, directeurs de système d’information, Chief Data Officer...), qui ont exprimés leurs priorités et leurs ressentis communs.

Vous pouvez dès à présent télécharger le guide issu des travaux des membres du comité.

Les membres du comité éditorial Numérique en pratique

Un programme en partenariat avec ...

ServiceNow

ServiceNow a été créée en 2004 avec la profonde conviction que toutes les opérations, des plus élémentaires aux plus complexes, peuvent être simplifiées. Dès ses débuts, ServiceNow a pensé un monde où chacun peut concevoir de puissants workflows utiles à tous. Aujourd’hui, nos applications permettent d’automatiser, de simuler, de numériser et d’optimiser les tâches et les processus métier, de la DSI au service client en passant par la cybersécurité et les ressources humaines… ServiceNow, c’est une nouvelle façon de travailler qui transforme le entreprises, et offre une expérience exceptionnelle à tous les utilisateurs, qu’ils soient vos employés ou vos clients.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.servicenow.fr

Le progamme éditorial " Numérique en pratique "

De gauche à droite : Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy, Sylvain Fievet, directeur de publication d’Alliancy et Bruno Buffenoir, Area vice president - France de Service Now.

“Le partage d'un vision commune et l'humain sont au cœur des enjeux de transformation”

Accompagner les décideurs sur les enjeux transverses

Dans le cadre des programmes éditoriaux Numérique en Pratique Alliancy interroge et réunit décideurs et acteurs du numérique, autour de grands thèmes structurants à toute stratégie de transformation, autour d’actions complémentaires, permettant d’obtenir des clés de lecture exhaustives, à travers notamment des exemples de réussites sectorielles, de la PME à la grande entreprise.

A travers ce programme Alliancy a notamment réalisé un état des lieux d'une transformation protéiforme en compilant les retours d'expériences de décideurs et acteurs de la transformation, autour de 5 piliers incontournables du numérique que sont l'humain, la data, la connectivité, la sécurité et le système d'information. 

Lors de notre dernière édition, Alliancy et son partenaire ServiceNow, ont approfondi l'enjeu central que représente la relation entre l'IT et les métiers. 

Face aux chamboulement provoqués par Covid-19, Alliancy et ServiceNow ont voulu s'engager de nouveau et au plus vite, dans un programme d'échange et de partage d'expériences, au service de la transformation des organisations, centré sur la question des nouvelles priorités de la DSI. 

Les 5 piliers des programmes Numérique en pratique

Alliancy mobilise sa communauté sur chaque thématique abordée dans la cadre du Numérique en pratique autour de 5 étapes essentielles pour construire un contenu utile, inspirant et actionnable.  

Une enquête

Ecouter les priorités et visions de la communauté Alliancy.

Des comités éditoriaux

Co-construire et approfondir la réflexion par des échanges en petit comité. 

Des Interviews

Recueillir des convictions et retours d'expérience utiles pour le partager avec la communauté.

Un guide pratique

Compiler les enseignements majeurs et clés de réflexion dans un guide pratique inspirant. 

Un meet up

Partager les enseignements avec ses pairs.