Jean-Louis Frechin de Futur en Seine – « Le rendez-vous de la révolution numérique »

Jean-Louis Frechin de Futur en Seine - Made with…

Jean-Louis Frechin, commissaire général de Futur en Seine

Futur en Seine est un festival francilien créé par Cap Digital en 2009. Du 12 au 21 juin *, il présentera les dernières innovations numériques, françaises et internationales, aux professionnels et au grand public.

Nous fêtons cette année la cinquième édition de Futur en Seine, manifestation qui a attiré près de 70 000 visiteurs l’an dernier. A l’origine de cet événement, le pôle de compétitivité Cap Digital (qui regroupe 700 TPE-PME des services et contenus numériques) a souhaité provoquer une prise de conscience des mutations et des innovations numériques, les faire connaître et les partager avec tous. Futur en Seine incarne la vitalité régionale dans des domaines aussi divers que la vie et les usages avec le numérique, la santé, l’éducation, l’Internet des objets, la ville, le futur du cinéma… La fin du XIXe siècle a eu sa Tour Eiffel, qui matérialisait la révolution de l’acier. Futur en Seine souhaite être le rendez-vous de la révolution numérique, de portée nationale et internationale. Le contexte actuel, complexe et régit par une succession de crises structurelles, nous pousse à chercher un modèle et à toujours davantage nous remettre en question. Le numérique, c’est-à-dire les déterminismes des technologies sur nos actions, est une partie de la réponse. Le festival propose donc de nombreuses conférences, qui ont pour vocation d’accélérer la prise de conscience et le partage des enjeux de l’époque. Ils sont nombreux.

Un esprit d’intelligence partagée
Le numérique et ses usages transforment notre vie quotidienne, nos actions, nos organisations, nos entreprises et nos manières de travailler. C’est une véritable révolution non seulement culturelle et sociale, mais également industrielle et économique à laquelle nous assistons. Cette transformation numérique du monde redéfinit la façon dont nous « faisons les choses », et dont nous nous organisons pour les « faire ». C’est pourquoi le Village des innovations proposera plus de 160 produits, projets et prototypes à découvrir. Futur en Seine souhaite révéler les nouvelles manières de voir, d’agir, de partager ou de concevoir des produits ou des services, mais aussi les manières de créer de l’activité solidaire, alternative et différente. Le thème de cette année « Made With » est lié à l’industrie avec le numérique, aux start-up et aux Fab Lab, véritables antichambres de l’inventivité et de la culture industrielle. Cet esprit d’ intelligence partagée, d’actions créatives, de productions et d’ouverture assumant raison, création et le « faire » sera, nous le pensons, la marque de fabrique des organisations performantes du XXIe siècle.

Encadré

De grandes entreprises, comme Carrefour, SEB, Legrand et Oxylane, viendront également partager avec le public leurs dernières réalisations, ambitions et visions. Pour les start-up, c’est un accélérateur d’opportunités, qu’Henri Seydoux, président de Parrot, qualifie de « festival des bonnes idées et des bonnes nouvelles ». L’ambition de Futur en Seine, à terme, est de bâtir une spécificité culturelle et contextuelle du numérique français et de ses atouts, qui signera la singularité attractive, compétitive, inclusive et contemporaine de nos actions. Il nous faut donc penser, travailler et proposer à nouveau pour créer une offre distinctive, attractive, durable et ouverte sur le monde et sortir de cette culture endémique du rattrapage.

* Du 12 au 15 juin au Cnam, au musée des Arts-et-métiers et à la Gaîté-Lyrique, dans le centre de Paris, puis dans toute l’Ile de- France jusqu’au 21 juin. La manifestation est financée par la région Ile-de-France, la Mairie de Paris et des partenaires privés comme Orange, GDF Suez, JCDecaux, France Télévision, La Poste…

** Designer et architecte, Jean-Louis Frechin a fondé l’agence NoDesign, spécialisée dans l’innovation numérique. Il conseille et mène des études pour de nombreux industriels (Alstom, Orange, Renault, SEB…), des start-up, des collectivités locales et des institutions culturelles.