Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

SystemX

SystemX est l’un des huit instituts de recherche technologique qui ont été créé par le gouvernement pour renforcer l’attractivité du territoire.

L’IRT (Institut de Recherche Technologique) SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation flexible, ouverte et collective.

« Un Institut de Recherche Technologique (IRT) est un institut thématique interdisciplinaire qui développe des filières économiques liées à son domaine au travers d’un partenariat stratégique public-privé équilibré. Pour cela, il pilote des programmes de recherche couplés à des plates-formes technologiques, effectue des travaux de recherche et de développement au meilleur niveau international, contribue à l’ingénierie des formations initiales et continues (formation professionnelle qualifiante et/ou diplômante) ; et veille à la valorisation des résultats obtenus. »

Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :

  • la colocalisation de ses talents : l’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle ;
  • la mutualisation des compétences et des plateformes : en atteignant une masse critique, SystemX pourra constituer une plateforme grâce à la mise en commun de nombreuses compétences et briques technologiques

Pour en savoir plus : http://www.irt-systemx.fr/