Sélection des 100 personnalités qui donnent sens numérique

« Ma première expérience de start-up a été Moodstocks, du machine learning pour la Computer Vision. La société a été achetée par Google. Depuis, je n’ai jamais abandonné ma passion pour l’intelligence artificielle », affirme Clément Delangue. Cette passion l’amène à fonder Hugging Face avec Julien Chaumond et Thomas Wolf. L’entreprise rassemble aujourd’hui une communauté de développeurs qui construit, entraîne et déploie sur sa plateforme des modèles open source de machine learning. Son ambition : démocratiser le « good » machine learning. Une idée qui séduit les investisseurs puisque Hugging Face a levé en mai dernier 100 millions de dollars…
Pour un numérique « porteur de sens » !
Dans le cadre de nos 10 ans, nous avons invité ces « 100 personnalités » à prendre la parole, en nous partageant leurs visions, idées ou initiatives pour un numérique porteur de sens. Voici le retour à nos trois questions…
1. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces dix dernières années dans la digitalisation de l’économie ?
C’est bien sûr l’explosion de l’intelligence artificielle. C’est en train de devenir la norme pour la création de tout produit ou fonctionnalité. A la fois sur les cas d’utilisation existants, tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les applications de productivité comme sur les nouveaux cas d’utilisation, dont les assistants virtuels, la création d’images et la complétion automatique de textes. On remarque maintenant que l’intelligence artificielle est le nouveau paradigme qui permet d’améliorer la technologie.
2. Auriez-vous une idée d’action concrète pour faire bouger les lignes et rendre le numérique plus « responsable » (au sens porteur de sens) ?
Une action concrète que j’aimerais voir plus étendue est la publication par les créateurs des modèles d’intelligence artificielle du bilan carbone de l’entraînement de ces modèles. C’est ce que nous avons fait par exemple pour Bloom, le plus gros modèle multi-langues open-source, créé en collaboration avec l’INRIA, grâce à Sasha Luccioni: https://www.technologyreview.com/2022/11/14/1063192/were-getting-a-better-idea-of-ais-true-carbon-footprint.
3. Dans ce domaine, vous êtes-vous fixé un engagement pour anticiper un avenir positif ?
En plus de notre engagement croissant sur la transparence des bilans carbone de l’intelligence artificielle, nous participons à davantage d’initiatives ciblant les limitations et les biais de l’intelligence artificielle en étant la plus grande plateforme de “model cards”, une norme créée par Margaret Mitchell, anciennement co-directrice du département d’éthique en IA de Google, qui fait aujourd’hui partie de l’équipe de Hugging Face.