Celles et ceux qui ont agi très tôt
Frédéric Mazzella Président-fondateur de BlaBlaCar et Président et cofondateur de Captain Cause Linkedin

On ne le présente plus ! Frédéric Mazzella porte, depuis de nombreuses années, l’étendard de l’innovation à la française, toujours à la recherche de solutions susceptibles d’être utiles à la société. Après un passage éclair par la Nasa et de retour en France, il crée BlaBlaCar en 2006 pour « apporter liberté, équité et fraternité au monde du voyage » et en fait le champion du covoiturage et du bus longue distance, devenue depuis licorne mondiale. BlaBlaCar compte désormais 100 millions d’utilisateurs dans 22 pays, dont 20 millions en France. Aujourd’hui, c’est en lançant Captain Cause qu’il poursuit son chemin d’entrepreneur engagé, en se mobilisant en faveur des actions humanitaires.

Cette plateforme collaborative permet à toute entreprise d’aider des associations d’intérêt général, dans trois domaines : la santé, le social et l’environnement. Comment ? En consacrant une somme d’argent de son budget à certaines causes, selon un choix fait par ses salariés, clients ou partenaires. Une nouvelle façon de proposer du mécénat par l’action via un guichet unique d’un point de vue administratif et légal en simplifiant toutes les démarches ! Objectif : plus d’un milliard d’euros distribué aux causes et projets à impact d’ici à cinq ans.

Pour aller plus loin

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.