Sélection des 100 personnalités qui donnent sens numérique

On ne le présente plus ! Frédéric Mazzella porte, depuis de nombreuses années, l’étendard de l’innovation à la française, toujours à la recherche de solutions susceptibles d’être utiles à la société. Après un passage éclair par la Nasa et de retour en France, il crée BlaBlaCar en 2006 pour « apporter liberté, équité et fraternité au monde du voyage » et en fait le champion du covoiturage et du bus longue distance, devenue depuis licorne mondiale. BlaBlaCar compte désormais 100 millions d’utilisateurs dans 22 pays, dont 20 millions en France. Aujourd’hui, c’est en lançant Captain Cause qu’il poursuit son chemin d’entrepreneur engagé, en se mobilisant en faveur des actions humanitaires.
Cette plateforme collaborative permet à toute entreprise d’aider des associations d’intérêt général, dans trois domaines : la santé, le social et l’environnement. Comment ? En consacrant une somme d’argent de son budget à certaines causes, selon un choix fait par ses salariés, clients ou partenaires. Une nouvelle façon de proposer du mécénat par l’action via un guichet unique d’un point de vue administratif et légal en simplifiant toutes les démarches ! Objectif : plus d’un milliard d’euros distribué aux causes et projets à impact d’ici à cinq ans.