Celles et ceux qui ont agi très tôt
Frédéric Trinel Cofondateur et Co-CEO de EcoVadis Linkedin

Frédéric Trinel et Pierre-François Thaler ont fondé EcoVadis voilà plus de 15 ans à Paris… Un duo de dirigeants discret, mais précurseur dans le domaine du développement durable, c’est-à-dire bien avant que le sujet devienne une préoccupation des entreprises. Leur agence de notation de la RSE évalue des sociétés parfois cotées, souvent privées, partout dans le monde (175 pays) sur les critères liés à l’environnement, l’aspect social et l’éthique des affaires. Et ce en mélangeant les technologies et des experts RSE pour analyser leurs performances dans le temps…

EcoVadis a créé un baromètre unique pour que ces sociétés s’améliorent et puissent se comparer. « On est animé par l’impact de notre métier et aujourd’hui, il y a urgence. Nous devons donc aller chercher ces 4 à 5 millions de sociétés dans le monde car pour opérer elles auront besoin d’une notation RSE », expliquait-il à nos confrères de BFMTV lors de l’annonce de leur récente levée de fonds de 500 millions de dollars auprès d’investisseurs internationaux. Dans le communiqué annonçant l’opération, la scale-up indique d’ailleurs vouloir « réaliser des acquisitions stratégiques et concrétiser sa vision d’entreprise à mission », statut qu’elle a obtenu en juin 2022.

Pour aller plus loin

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.