Celles et ceux qui ont agi très tôt
Rafi Haladjian CEEO de Juice Linkedin

Rafi Haladjian est un « défricheur de révolutions numériques ». A son crédit ? Plus d’une vingtaine de créations d’entreprise. Sa dernière idée : Juice… A 60 ans, ce pionnier du Minitel, de l’Internet et des objets connectés, vient de lancer une application gratuite basée sur l’IA, qui permet d’écouter un fil de contenus personnalisés, alimenté via de multiples sources (radio, podcasts, musique…). Il s’est associé pour cette nouvelle aventure à Arié Sélinger et Stéphane Dadian, tous deux passés par la Silicon Valley.

Car c’est bien cela que Rafi Haladjian aime : disrupter au service de l’humain. Ce qu’il fait dès 1994 après avoir découvert le navigateur Mosaïc au Canada, il fonde alors FranceNet, l’un des premiers fournisseurs d’accès en France, qui développe aussi les sites marchands de grands groupes comme La Redoute, Carrefour et TF1… En 2001, l’entreprise est revendue à British Telecom.

Dès 2003, Rafi Haladjian se passionne pour l’internet des objets : il fonde les sociétés Ozone et Violet, qui a conçu le Nabaztag, un lapin communicant, l’ancêtre des assistants vocaux. Le succès n’est pas au rendez-vous et l’entreprise Violet est revendue à Aldebaran Robotics. Suit ensuite Sen.se en 2010 : on se souvient de Mother, en forme de poupée russe qui permet de connecter tous les objets du quotidien… Avec déjà une promesse qui tient à cœur son « papa » : « Seul l’utilisateur peut décider d’effacer les données. Il peut le faire pour l’ensemble des données, ou de manière sélective, par exemple pour effacer et oublier une action qu’il a faite. »

Pour aller plus loin

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.