Sélection des 100 personnalités qui donnent sens numérique

Cette haute-fonctionnaire, passée par l’ENA, qui a notamment travaillée douze ans au Commissariat général au Développement durable, a observé avec acuité la rencontre entre l’administration et le numérique depuis vingt-cinq ans. Elle a partagé ses enseignements dans un ouvrage en 2021, (« Transformation numérique des administrations », à la Documentation Française) à travers les prismes historique, international, stratégique, opérationnel et des régulations.
Avec un focus sur les sujets data et IA, et sous la direction de Thomas Cottinet, elle orchestre le nouveau service Ecolab créé en 2020 au sein du ministère de la Transition écologique. Avec une approche transverse, celui-ci doit accélérer la transition écologique française par l’innovation sur tous les fronts, en s’appuyant à la fois sur des start-up et un laboratoire interne.
Pour un numérique « porteur de sens » !
Dans le cadre de nos 10 ans, nous avons invité ces « 100 personnalités » à prendre la parole, en nous partageant leurs visions, idées ou initiatives pour un numérique porteur de sens. Voici le retour à nos trois questions…
1. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces dix dernières années dans la digitalisation de l’économie ?
Me frappe beaucoup la force et l’ampleur de la stratégie de l’UE sur le numérique depuis 2020, sur à peu près tous les sujets : Stratégie européenne pour les données, Cloud de confiance, Intelligence artificielle digne de confiance, Législation sur les marchés numériques (Digital markets act – DMA), Législation sur les services numériques (Digital services act – DSA), Identité numérique accessible aux citoyens, résidents et entreprises de l’Union européenne, Cybersécurité et cyberdéfense, Hausse des compétences numériques, mixité et inclusion dans les métiers du numérique, Equipement des territoires : qualité de la connectivité, futur déploiement de la technologie 6G, Politique satellitaire, Politique de recherche et industrielle : semi-conducteurs, calcul à haute performance, technologies quantiques, …, Utilisation des technologies pour lutter contre le changement climatique et les problèmes environnementaux, Ouverture d’une représentation diplomatique en Californie spécialement dédiée aux questions numériques, Projet de création d’une fondation européenne des Communs numériques, [Projet d’euro numérique de la Banque centrale européenne]…
2. Auriez-vous une idée d’action concrète pour faire bouger les lignes et rendre le numérique plus « responsable » (au sens porteur de sens) ?
Un grand plan, accompagné aussi par les entreprises, de montée en compétences générale de la population et de la population active en matière numérique.
3. Dans ce domaine, vous êtes-vous fixé un engagement pour anticiper un avenir positif ?
Mon engagement : continuer à participer à diffuser la culture numérique au sein des administrations, pour mieux faire interagir les professionnels du numérique et les experts des métiers (notamment de la transition écologique et énergétique qui sont mes collègues au quotidien).