Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Portrait – Hervé Solus, l’entrepreneur qui veut changer la vie des chercheurs d’emploi

Portrait – Hervé Solus, l’entrepreneur qui veut changer la vie des chercheurs d’emploi

Hervé Solus, co-fondateur de JOBàProximité. Copyright JOBàProximité.

Hervé Solus a créé en février 2013 un site de recrutement original et géolocalisé : JOBàProximité. Cet entrepreneur de 43 ans, né dans le 12ème arrondissement de Paris, est passionné de business depuis l’enfance. A 19 ans, il avait déjà monté sa première entreprise.

Eternel amoureux des planches, Hervé Solus est pugnace et pense bien un jour revenir au métier de comédien. « A l’obtention de mon BAC, je me suis inscrit au cours Florent mais j’ai aussi monté ma première boite », explique-t-il. C’était une agence dans la communication audiovisuelle événementielle. Malgré son intérêt pour la scène, il privilégie alors la voie du chef d’entreprise, emmenant dans ses bagages l’éloquence et la capacité d’écoute issues de sa formation artistique. Cette expérience entrepreneuriale durera jusqu’à ses 23 ans puis ce sera une carrière au sein des groupes internationaux WPP et Omnicom, pendant près de 12 ans. « J’ai ensuite intégré la banque en ligne Zebank, fondée par Bernard Arnault, où j’ai fait du business development pendant 4 ans » ajoute-t-il. Des postes à responsabilité qui titillent son envie d’aller plus loin : « J’ai repris les cours à HEC pour me former à la direction générale d’entreprise. A l’issue de cet Executive MBA, je suis entré chez Piscinelle ». Il prend alors la direction de ce fabricant de piscines éco-design pendant 6 ans.

C’est alors que l’appel du large, celui de la création d’entreprise, se fait de nouveau sentir. « Je me sentais prêt à me lancer à nouveau dans cette aventure. Depuis tout petit cette idée me passionne », affirme-t-il. Fort de son parcours, il imagine alors un site de recrutement intitulé JOBàProximité, réponse aux frustations de sa propre expérience de recruteur. « Entre la présentation que l’on fait de soi et nos diplômes, il peut exister un décalage. Et le CV ne met pas en valeur les compétences des non-diplômés. En tant que recruteur, dans beaucoup de cas, je ne voyais pas à partir de quels critères objectifs je devais me baser pour arrêter mes choix. Avec JOBàProximité, j’ai voulu remédier à cela », explicite l’entrepreneur.

AirBnB de l’emploi

Le site entend donc à contrario mettre l’accent sur la personnalité et les valeurs des candidats, avant leurs diplômes. On le compare en ce sens à la célèbre plateforme communautaire de location AirBnB. « On suit la même logique de transparence. L’entreprise se présente en photo et avec un rapide descriptif. Le recruteur et le candidat font de même », dévoile son fondateur. Ainsi, la société et le candidat apprennent à se connaître et déterminent rapidement leur degré de compatibilité. « De cette manière, j’espère aider les gens à trouver de l’emploi et plus particulièrement ceux qui n’ont pas de diplômes », reconnait Hervé Solus.

JOBàProximité est une entreprise française et son créateur en est fier : « Je souhaite aider mon pays à sortir de cette situation de crise et j’espère que de futures lois fiscales avantageuses me donneront aussi envie de continuer sur cette voie. Je pense d’ailleurs que les difficultés de recrutement et de valorisation des entreprises et des candidats ne sont pas spécifiques à la France. C’est un défi universel ». A ce titre, l’expansion à l’international de la jeune pousse est bien prévue, quelque part dans les cartons.

Fondée en duo avec Florent Schulzendorf, ancien consultant indépendant spécialiste de l’ergonomie et des interfaces multiplateformes, JobàProximité compte aujourd’hui 6 collaborateurs et continue de croître. « Nous avons lancé un site web avec une dimension marque employeur, une application mobile iPhone et Androïd. Nous avons également refait notre moteur de recherche en nous appuyant sur un moteur sémantique et implémenté une recherche géo-localisée », liste Hervé Solus. Sans jamais perdre de vue son objectif de favoriser l’accès à l’emploi de ceux qui pourraient le plus peiner : « Nous avons par exemple ajouté une fonctionnalité de correction orthographique pour aider les candidats en difficulté à mieux s’exprimer, jusqu’à l’entretien d’embauche », conclut Hervé Solus. Celui qui a enfin pu renouer avec sa fibre d’entrepreneur a de nombreuses autres idées dans sa besace. Mais pour l’instant, motus : il ne lèvera le voile sur ces surprises qu’à la fin de l’année. De son affection pour le théâtre, l’homme a aussi su garder le goût du silence et du suspens.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *