Soutenir l’innovation au féminin : la réponse au programme French Tech 2030

Dans le cadre du plan France 2030, les start-up bénéficient de leur propre coup d’accélérateur. Ainsi, le programme French Tech 2030, vise à accompagner 100 acteurs émergents innovants dans les thématiques de France 2030, dans un enjeu de souveraineté de l’Etat.

A l’heure actuelle, seuls 2% des fonds totaux levés le sont par des startups féminines* (pour les levées de fonds comprises entre 15 à 50 millions d’euros). Et les start-ups féminines françaises ont 30% moins de chances d’être financées par les principaux investisseurs. En cause, des biais cognitifs lors du traitement des dossiers, mais également des temps de R&D très longs, peu compatibles avec les attentes de la majorité des ventures-capital (VC) en France.

Pour cette émission Invest in Tech, Céline Valensi reçoit Audrey-Laure Bergenthal, fondatrice et dirigeante de la société Euveka, en compagnie d’Aurore Lanchart, directrice d’investissement chez OSS Ventures.

Euveka commercialise un robot-mannequin associé à un logiciel capable de reproduire une infinité de données morphologiques pour l’industrie de la mode. Pour assurer son développement à l’international, notamment aux USA et en Chine, Audrey-Laure Bergenthal recherche aujourd’hui 500 000 à 700 000 euros, afin de préparer une Série B de 5 à 7 millions d’euros pour la fin d’année. Parmi ses clients figurent les prestigieuses maison Chanel ou encore Thierry Mugler.

OSS Ventures est une fabrique à start-up industrielles et un fonds d’investissement qui a déjà financé 20 opérations au cours des cinq dernières années, pour des tickets d’entrée compris entre 300 000 et 3 millions d’euros. Aurore Lanchart réagit dans cette émission au modèle et aux ambitions d’Euveka.

Vous souhaitez rejoindre ce tour de table et investir dans cette deeptech tricolore ? Contactez-nous : invest@alliancy.fr

*Selon le dernier baromètre Boston Consulting Group et Sista