Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Levées de fonds pour sept Start-up de l’IT

Sketchfab : Youtube du fichier 3D

Alban Denoyel & Cédric Pinson, fondateurs de Sketchfab

Création 3DSketchfab : « YouTube » du fichier 3D

Créée en mai 2012, Sketchfab a levé 370 000 euros auprès de business angels comme Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com) et Sylvain Zimmer (jamendo.com). La start-up parisienne propose un service en ligne qui permet aux professionnels (modélistes, graphistes…) de stocker, d’afficher et de partager leurs modèles 3D issus des principaux outils de modélisation du marché. Avec ce premier tour de table, celle qui se présente comme le « YouTube du fichier 3D », entend se développer à l’international, optimiser ses services et embaucher. Elle a reçu plusieurs prix, notamment le Best Lightweight Startup aux Europas à Berlin, en janvier dernier.

 

Gestion des connaissancesVedalis lève régional

Spécialiste du social knowledge management (gestion des connaissances au sein de l’entreprise), Vedalis boucle une levée de fonds de 350 000 euros auprès de 2C Invest, Var Business Angels et Paca Investissement. Labellisée EIP (Entreprise innovante des pôles) par le pôle SCS, la société aixoise compte renforcer le déploiement commercial de sa solution AKH (Agora Knowledge Hub), tout en développant de nouvelles briques logicielles. Cette plateforme en ligne permet aux collaborateurs d’une même organisation d’échanger, de manière simplifiée et sécurisée, connaissances et savoir-faire.

 

Sécurité – Le robot d’EOS Innovation séduit

Le robot mobile de surveillance eVigilante

Sécurité Le robot d’EOS Innovation séduit

Avec eVigilante, son robot mobile de surveillance, EOS Innovation s’est vue décerné notamment le prix du Concours européen de l’entreprise innovante, en septembre 2012. Créée à Evry en 2010, la start-up conçoit et développe ce robot destiné aux sites logistiques et industriels sensibles. Une solution qui a séduit le fonds d’investissement Scientipôle Capital, qui annonce son entrée au capital à hauteur de 200 000 euros.

 

 

Réseaux sociaux – Mention.net veille

Positionné sur le marché du media monitoring, Mention.net réalise un tour de table de 600 000 euros avec l’apport d’Alven Capital et de Point Nine Capital. La jeune pousse française, créée en 2012, propose une solution de veille en temps réel sur les médias sociaux et le Web, accessible depuis tous les terminaux (smartphones, tablettes et ordinateurs). Cette levée de fonds devrait lui permettre d’étoffer ses équipes marketing et commerciale.

 

Domotique – 3,2 millions d’euros pour MyFoxDomotique 3,2 millions d’euros pour MyFox

Spécialisée dans l’Internet des objets, la start-up française MyFox s’est illustrée dans les solutions de sécurité en lançant, courant 2009, un système d’alarme et de vidéosurveillance accessible directement sur smartphone. Un service qui séduit les investisseurs, puisque la société boucle un tour de table de 3,2 millions d’euros auprès de Cogepa, Orkos Capital et du fonds d’investissement de Marc Simoncini (fondateur de Meetic), Jaïna Capital. MyFox entend accélérer ses investissements en matière de R&D et optimiser son développement, notamment à l’international.

 

Rich Media – Innes à fond sur la R&D

L’équipementier audiovisuel Innes, fondé en 2005 à Rennes, s’est spécialisé sur le marché de l’affichage dynamique (digital signage, WebTV d’entreprise, IPTV…). Il a levé 1 million d’euros afin de renforcer ses investissements en R&D, département auquel sont déjà consacrés plus de 30 % de son chiffre d’affaires qui s’élevait à 1,4 million d’euros en 2012. Ce premier tour de table, réalisé auprès de Sodéro Gestion (Caisse d’épargne) et 3T Capital, vise aussi à accélérer son développement, en France comme à l’étranger, et à étoffer ses équipes.

 

Hébergement – Nouveau datacenter pour Fullsave

 

Hébergement Nouveau datacenter pour Fullsave

Positionnée comme partenaire de proximité pour les services en infrastructures d’hébergement et de télécoms, Fullsave a été créée par Laurent Bacca et Hugues Brunel, à Toulouse, en 2004. La start-up, qui se veut « cloud local », souhaite construire un datacenter de nouvelle génération sur l’agglomération, pour 2 millions d’euros. Elle vient de lever 750 000 euros auprès d’investisseurs privés.

 

 

Cet article est extrait du n°3 d’Alliancy le mag – Découvrir l’intégralité du magazine


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *