Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

IT Innovation Forum : France Labs séduit les fans de Big Data

Les lauréats des trophées de l'IT Innovation Forum

Les lauréats des trophées de l’IT Innovation Forum – © ITI Forums

Quelques minutes à peine pour convaincre. C’est à un exercice de pitch sur l’innovation que se sont livrés les participants à la 6e édition de l’IT Innovation Forum, le 22 avril dernier. Parrainé par la secrétaire d’état chargée du numérique, Axelle Lemaire et par le CRiP, association indépendante regroupant les responsables infrastructures et de production IT des entreprises, l’évènement a mis en avant une trentaine d’offres regroupées en 6 grandes catégories* : charge au public de les départager grâce à un vote participatif.

A cette occasion, Alliancy le mag, partenaire de l’évènement, a eu l’honneur de décerner le Prix Big Data à France Labs. La start-up, créée fin 2011, a conquis les participants, raflant également le Prix Spécial du Jury. Spécialiste de la fouille de données, l’entreprise niçoise vient tout juste de sortir en release communautaire son moteur de recherche Datafari, destiné aux entreprises. Celui-ci est une solution open-source clef en main (en licence Apache et basé sur les briques technologiques Solr) déjà utilisée par la Ville de Montpellier, des SSI ou des groupes de taille importante pour leurs sites internet et leurs intranet.

L’open-source, mature pour le Big Data

France Labs propose par ailleurs aux acteurs du web ou de l’e-commerce, comme Logic-Immo ou AlloPneus, des services d’expertise (audit, formation, développement…) autour de ces technologies. « Nous avons senti il y a quelques années que les briques technologiques open source étaient devenues complètement matures pour ce genre d’usage et que les entreprises se tournaient de plus en plus vers elles pour répondre à leurs besoins » explique Cédric Ulmer, président de France Labs et l’un des 3 cofondateurs. « Apache Solr est d’ailleurs devenu un standard de la Stack Hadoop, ce qui rend cette brique compatible avec l’immense majorité des approches Big Data. Des sociétés comme Amazon ou Box s’appuient ainsi dessus pour leurs propres solutions, ce qui est une validation industrielle de nos propres choix ». Heureux de voir son offre consacrée à deux reprises lors de l’IT Innovation Forum, cet ancien de SAP note également l’intérêt commercial d’avoir fait le déplacement à Paris : « J’ai trouvé autant de prospects très qualifiés ici que sur d’autres salons où j’ai pu passer beaucoup plus de temps. Notre produit était bien identifié et les contacts ont été efficaces ». Cédric Ulmer se réjouit également des rencontres avec d’autres acteurs du secteur, notamment Cloudera, bien connu du monde open source, et contre lequel France Labs concourrait dans la catégorie Big Data.

L’année s’annonce par ailleurs riche pour la start-up, qui veut continuer à affiner son algorithme de pertinence des recherches, ainsi que la stabilité et l’élégance de son code. Le tout en préparant une première levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros début 2016. D’ici là, l’équipe de 5 personnes de la jeune pousse aux 140 000 euros de chiffre d’affaires (55 000 en 2013), vise le recrutement de 2 ingénieurs supplémentaires.

Elle sera également présente lors du prochain Digital & IT Innovation Forum, qui se déroulera les 16 et 17 Juin à Paris, conjointement avec la Convention Annuelle du CRiP.

*Big Data ; Cloud/Infrastructure/Stockage ; Supervision et Gouvernance ; Collaboration/RSE ; Optimisation de la performance IT ; AppStores et développement applicatif


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *