Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Deezer développe une formule de prédiction de succès pour les comeback musicaux

Le service français d’écoute de musique en streaming élabore le « Comeback Calculator », un système d’analyse basé sur un algorithme capable de prédire le succès qu’un artiste pourrait avoir s’il revenait sur le devant de la scène.

Cette année, nous avons pu voir que Renaud est « toujours vivant ». Si son retour fut un succès considérable, la technologie que Deezer développe à l’aide du mathématicien Colin Wright, enseignant à l’Université de Keele (Royaume-Uni), aurait pu déterminer l’étendue de ce résultat.

La prédiction se fait à partir de l’analyse des données liées au nombre d’écoutes en ligne afin d’étudier l’impact d’un retour éventuel, l’algorithme permettra d’obtenir un nombre de streams espérés.

Colin Wright, docteur en mathématique et partenaire du projet Comeback Calculator ©Deezer

Colin Wright, docteur en mathématique et partenaire du projet Comeback Calculator ©Deezer

« Le nombre de hits classés numéro 1, avant que l’artiste interrompt sa carrière, est un élément vital pour un retour triomphant. Les artistes auront besoin d’avoir plus qu’un tube unique. 2 ou 3 top singles montrent que l’artiste a un solide potentiel et une bonne base de fans pour réussir un comeback. Par exemple, le groupe All Saints, qui a placé 5 singles à la première place dans les années 90, a réalisé une tournée à guichets fermés en Grande-Bretagne, en 2016 », illustre Colin Wright, docteur en mathématique et partenaire du projet.

Après 29 ans d’interruption le groupe britannique Bananarama, qui reviendra pour une tournée à la rentrée 2017, profitera sans doute du même succès qu’il a eu à ses débuts dans les années 80 selon « Comeback Calculator ».


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *