Transition énergétique : Energisme lève 6 millions d’euros

La société Energisme, qui fournit une plateforme big data de maîtrise de l’énergie, a réalisé une levée de fonds d’un montant de six millions d’euros pour renforcer ses équipes et intégrer de la blockchain et de l’intelligence artificielle à ses outils.

Thierry Chambon, président d’Energisme, a repris en 2015 la société fondée en 2004.

L’entreprise Energisme a réalisé un tour de tables de six millions d’euros auprès d’investisseurs, la plus grosse levée de fonds de ce début d’année dans le secteur. Son ambition : développer l’usage de la blockchain et de l’intelligence artificielle au cœur de sa plateforme et s’implanter à l’international.

« Ce tour de table est une nouvelle étape qui s’inscrit dans notre stratégie de conquête des marchés français et internationaux », affirme Pierre Vidal, directeur d’Energisme. L’ouverture d’un bureau en Italie est à l’ordre du jour. Une deuxième levée de fonds plus conséquent est d’ores et déjà prévu pour le milieu de l’année pour assurer le déploiement de la plateforme dans de nouveaux secteurs d’activité.

Lauréate du prix de l’innovation BpiFrance 2017, Energisme est une solution big data destinée aux acteurs industriels, tertiaires et publics qui collecte, analyse et traite les données multi-fluides (électricité, gaz, eau, air comprimé) pour fournir des tableaux de bord identifiant par exemple des anomalies de consommation.

Elle est utilisée par des métropoles telles que Montpellier ou Bordeaux,  qui peuvent agréger les données énergétiques de leurs bâtiments provenant de factures, de flux de données ou de capteurs pour comparer les dépenses entre différents sites. « Les fonctionnalités évolutives de sa plateforme logicielle et sa capacité de traitement de données permettent de répondre aux enjeux des « utilities ». C’est une véritable pépite française que je suis fier d’accompagner depuis début 2016 », soutient Wissam Anastas. Energisme a lancé début février Energisme Freemium, version gratuite de sa plateforme à destination des collectivités locales et des établissements publics.

À lire également :

Rencontre Thierry Chambon (Energisme)

Intelligence énergétique : les nouvelles technologies au service de l’énergie


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *