Cet article fait partie du dossier

Le cloud en 2019 : un accélérateur d’innovation ?
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Deeptech : Hadean lève 8,8 millions d’euros pour créer un système d’exploitation “Cloud-First”

La semaine dernière, la startup londonienne Hadean a annoncé une levée de fonds de 8,8 millions d’euros lui permettant de créer HadeanOS, un système d’exploitation entièrement hébergé sur le cloud.

Hadean a déjà fait ses preuves dans le domaine du gaming (avec son moteur de simulation Cloud Aether Engine pour le jeu en ligne Eve) et de la recherche en médecine notamment sur le cancer.

Hadean a déjà fait ses preuves dans le domaine du gaming (avec son moteur de simulation Cloud Aether Engine pour le jeu en ligne Eve) et de la recherche en médecine notamment sur le cancer.

Fondée en 2015, la startup londonienne capitalise sur sa connaissance Cloud en créant un système d’exploitation à part entière : HadeanOS. La levée de fonds menée par la société de capital-risque Draper Esprit, permet à Hadean d’envisager le déploiement de son superordinateur “Cloud First” dans les entreprises de tous secteurs confondus.

La puissance de calcul d’Hadean fait déjà ses preuves dans le domaine du gaming. En effet, depuis peu, la startup travaille en collaboration avec Microsoft Azure sur le moteur de simulation Cloud Aether Engine. Le jeu en ligne “EVE: Aether Wars” utilise ce moteur et a annoncé pouvoir battre le record du nombre de joueurs en simultané dans une seule bataille de vaisseaux. Au total, plus de 10 000 joueurs peuvent se réunir : c’est un gain de performance considérable pour CCP, la compagnie en charge du jeu.

La plateforme d’Hadean aide également la recherche sur des maladies comme le cancer, notamment pour les modèles complexes d’interaction protéine-protéine développés par le Francis Crick Institute. Une réponse innovante aux entreprises de plus en plus demandeuses de solutions pour mettre à l’échelle leurs plateformes et exploiter leurs données plus efficacement.

Le-Mois-du-Cloud_Banniere-Le caractère nouveau de cet OS réside dans la simplification du travail de développement logiciel et de l’administration des infrastructures informatiques. HadeanOS réunit tous les Data Centers au sein d’un même “super-ordinateur” qui, d’après le co-fondateur et CEO, Craig Beddis, permet aux entreprises de s’affranchir des contraintes de coût et de temps qu’implique le travail des DevOps.

“Les nouvelles technologies permettant aux développeurs de construire des applications pouvant être scalées sur le Cloud sont nécessaires, affirme Simon Cook, CEO de Draper Esprit. Alors que la technologie avance dans des domaines comme l’IA, la blockchain et la simulation, la complexité du stack logiciel actuel nous fait trébucher. Hadean a changé les règles et monté l’architecture de toutes pièces. Leur technology a été développée par des ingénieurs de classe mondiale et nous sommes ravis d’être partenaire aux côtés de Craig, Rashid* et le reste de l’équipe.”

*Rashid Mansoor, co-founder et CTO de Hadean


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *