360Learning lève 41 millions de dollars pour réinventer la formation en ligne

360Learning, scale-up franco-américaine fondé en 2013 et spécialisé dans le Learning Engagement Platforms, annonce aujourd’hui avoir finalise un tour de table de 41 millions de dollars auprès de Bpifrance via son fonds Large Venture, Hi Inov, XAnge, Educapital et ISAI.

Une partie de l'équipe parisienne de 360Learning

Une partie de l’équipe parisienne de 360Learning

La plateforme technologique de 360Learning permet aux entreprises de mettre en valeur les collaborateurs qui ont à la fois des compétences uniques et une prédisposition à les transmettre. Ils deviennent alors des contributeurs actifs, visibles, qui créent rapidement des cours engageants sur la plateforme, les partagent, collaborent, et interagissent auprès de leurs communautés apprenantes.

Au-delà de la formation des collaborateurs, l’ambition de 360Learning est de permettre aux DRH et Responsables Formation de piloter la transformation de l’entreprise vers un nouveau modèle, celui de l’organisation apprenante, où 5% des collaborateurs partagent leurs connaissances et forment en continu les autres.

Plusieurs centaines de clients à travers le monde et près de la moitié des groupes du CAC 40 en France, à l’image de Michelin, Axa ou Safran, font déjà confiance à 360Learning  et témoignent de la valeur transformative du Collaborative Learning.

Ce tour de table va permettre à 360Learning d’accélérer son développement autour de 3 axes stratégiques :

  • Répondre à la très forte croissance de la demande en France, avec un objectif renouvelé du doublement de son chiffre d’affaires chaque année.

  • Poursuivre, grâce à l’ouverture de bureaux à New York et à Londres, le déploiement de son offre en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, ou 360Learning compte déjà des clients emblématiques a l’image d’Air Canada ou du groupe KingFisher.

  • Accélérer l’innovation produit, en doublant la taille de son équipe de R&D au cours de l’année 2019. De nouvelles offres seront d’ailleurs dévoilées à l’ATD Conference, en mai 2019 a Washington D.C.

Nicolas Hernandez, CEO et Co-Fondateur de 360Learning, déclare : « Jamais les cycles business n’ont été aussi rapides et seules les entreprises qui sauront s’y adapter survivront. Comment ? Par la formation. En donnant aux meilleurs talents de l’entreprise les moyens de former eux-mêmes leurs pairs, sur des sujets à fort impact. Instagram a rendu la création et le partage de photographies simple et intuitif, ce qui a créé une viralité et fait exploser le partage de photographies. 360Learning fait pareil, avec le contenu de formation, et pourrait être à la source de la prochaine révolution des modes de collaboration. »

Jean-David Chamboredon, Président exécutif du fonds ISAI, précise: « Grâce à 360Learning, les Responsables Formation au sein des équipes RH parviennent à susciter davantage d’engagement des collaborateurs, devenant ainsi de véritables business partners, sollicités au quotidien par les directions operationnelles. Ils deviennent a même de démontrer leur impact sur les performances de l’entreprise. »

« Nous sommes très heureux d’accompagner 360Learning dans sa prochaine phase de croissance, » ajoute Antoine Izsak, Directeur d’Investissement dans le fonds Large Venture de Bpifrance. « La société est aujourd’hui clairement identifiée comme le leader de la Learning Engagement Platform en France et son positionnement unique et différencié, porté par une équipe dont l’ambition n’est plus à prouver, rencontre un succès croissant dans les pays anglo-saxons. Au-delà de la success story commerciale, nous adhérons aux valeurs de l’entreprise et à sa vision de la formation : par les talents, pour les talents. »

Valérie Gombart, Directeur Général et Co-fondatrice de Hi Inov, précise : « Chez Hi Inov nous avons immédiatement identifié le potentiel de la solution 360Learning. Grâce à notre savoir-faire en matière de business models SaaS grands comptes et à notre écosystème hérité de notre longue expérience dans le BtoB, nous avons permis, aux équipes de 360Learning de remporter l’appel d’offre des Universités du Groupe SNCF. Une parfaite illustration de notre contribution, très opérationnelle, à l’accélération de la croissance des jeunes entreprises innovantes que nous accompagnons. »

Et Litzie Maarek, Co-fondatrice d’Educapital, de conclure : « Le positionnement, l’ambition, les valeurs de 360Learning sont le reflet de la vision d’Educapital – premier fonds Edtech en Europe – sur l’avenir de de la formation : la transmission horizontale du savoir, l’apprentissage collaboratif, l’engagement des collaborateurs permettront de faire émerger des organisations apprenantes et agiles. »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *