L’association Matrice lève un million d’euros pour accélérer son développement

L’association Matrice, créée au sein de l’école 42, a annoncé le 5 mars dernier avoir bouclé un tour de table d’un million d’euros pour renforcer ses programmes de formation et d’accompagnement vers les métiers numériques. Le projet est soutenu par le fonds NovESS, dédié au financement de l’Économie Sociale et Solidaire et porté par la Banque des Territoires en partenariat avec un club de grands investisseurs institutionnels, le fonds Inco Investissement, la BPI, la Société Générale et France Active.

François-Xavier Petit, Directeur Général de Matrice

François-Xavier Petit, Directeur Général de Matrice

Par ce financement, Matrice Association souhaite accélérer le développement de son projet social
autour de 3 axes :

  • Le développement de 15 laboratoires d’innovation ouverts sur des enjeux d’intérêt public ;
  • La création d’emplois durables via un programme d’incubation qui accompagne le
    développement de jeunes entreprises en mettant l’accent sur leur impact social et
    environnemental ;

  • La formation aux métiers d’avenir de demandeurs d’emploi, de personnes en insertion professionnelle, ou de salariés dont le métier est menacé par les mutations économiques.

« Matrice a trouvé plus que des investisseurs, de véritables partenaires, qui croient dans l’impact social de notre projet et dans la vision d’un numérique inclusif et responsable que nous défendons », François-Xavier Petit, Directeur Général de Matrice.

« Cette prise de participation s’inscrit pleinement dans l’objectif du fonds NovESS qui accompagne les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans leur croissance économique depuis 2016. Nous sommes convaincus par la solidité du modèle de Matrice Association et par son potentiel de développement sur l’ensemble des territoires français. Nous avons particulièrement apprécié le fort potentiel de synergies de compétences et de business avec les autres participations du fonds NovESS, tout particulièrement sur l’axe du recrutement dans les métiers du numérique. » Christophe Deconinck, gérant du fonds NovESS.

« En formant à grande échelle des populations venant d’horizons divers aux métiers du numérique, Matrice intègre au coeur de son modèle des valeurs inclusives et de diversité que nous partageons et soutenons au sein d’Inco. La qualité de l’équipe, son ambition et sa vision de l’économie de demain nous rendent très fiers de ce partenariat. » Jean-Sébastien Rabus, Directeur d’investissement chez Inco.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *