Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Silver Economie : IRLYNX réunit près d’ 1 million d’euros pour développer son détecteur de chute

Article-Irlynx

De gauche à droite, Lionel Chaverot VP Marketing & Sales et Sébastien

En juillet dernier les 110 lauréats du concours mondial de l’innovation 2030, lancé par François Hollande fin 2013, ont été conviés à une réception en leur honneur à l’Elysée.  Parmi eux, la société IRLYNX, start-up grenobloise qui conçoit des systèmes optoélectroniques de détection et de caractérisation de l’activité humaine dans des pièces de vie. En partenariat avec l’industriel français LEGRAND et le TASDA (Technopole Alpes santé à domicile et autonomie), la jeune pousse a été récompensée pour son système de détecteurs de chute infrarouges visant à  sécuriser le quotidien des personnes âgées, seules ou en situation de handicap.

Ce positionnement vient de séduire les investisseurs puisque IRLYNX annonce le closing d’un tour de table s’élevant à 310 000 euros, répartis entre les fondateurs et des business angels. Parallèlement la société a validé le soutien de BPI France et de banques anonymes pour 400 000 euros supplémentaires. Ces sommes, ajoutées au prix du concours mondial de l’innovation, portent à près d’1 million, le montant total dont dispose à présent l’entreprise pour mener à bien ses projets.

Grace à cette augmentation de capital, la société, crée en 2012, entend accélérer le développement de son produit, prévu pour la rentrée 2015. IRLYNX adresse le marché B2B et propose un détecteur d’activités et de comportements humains basé sur des technologies infrarouges thermiques. Les informations collectées permettent d’évaluer combien de personnes se trouvent dans une pièce, où, dans quelles positions, depuis combien de temps, etc.

Ainsi, le marché de la Silver Economie n’est pas le seul visé par la start-up. Sébastien FABRE, son PDG et co-fondateur, s’enthousiasme « les solutions IRLYNX vont révolutionner les services et notre expérience utilisateur des systèmes et produits de demain. Les ressources de nos bâtiments et de nos villes, l’assistance et la sécurité de nos proches, nos objets connectés et systèmes quotidiens vont dorénavant nous offrir des interactions nouvelles, adaptées et optimisées ».

La société qui compte pour l’heure 4 salarié(e)s devrait s’étoffer d’ici la fin de l’année avec 3 embauches supplémentaires et prévoit d’ores et déjà une nouvelle levée de fonds plus conséquente pour industrialiser sa solution. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *