PowerUp lève 2 millions d’euros pour booster la durée de vie des batteries

PowerUp boucle un nouveau tour de table auprès de Supernova Invest et d’un investisseur privé afin d’accélérer le développement de ses solutions de charge intelligentes pour les flottes de batteries, notamment en faveur de la mobilité douce, du ferroviaire, de la robotique, des systèmes d’alimentation de secours ou des engins de manutention.

Josselin Priour, CEO de PowerUP

Josselin Priour, CEO de PowerUP

Née en 2017 de la collaboration entre le CEA-Liten (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Lumila (fabricant français d’éclairages LED pour les grands groupes) et une équipe spécialisé dans l’électronique, l’informatique et l’électrochimie, PowerUp conçoit et commercialise des solutions de gestion et d’optimisation de batteries, principalement destinées aux gestionnaires de flottes d’appareils autonomes.

Détenant 7 brevets, l’entreprise vise à optimiser le processus de charge des batteries (car il s’agit du principal facteur de dégradation de ces dernières) grâce à la prise en compte de l’état de santé réel des batteries ainsi que de l’environnement et des contraintes d’usage.

Les solutions de charge proposées par PowerUp permettent de moduler le courant de charge grâce aux algorithmes développés en interne et préserver ainsi l’autonomie et la durée de vie des batteries. Le client peut quant à lui superviser son installation grâce à des indicateurs d’état de santé des batteries communiqués sur une interface distante et effectuer des actions de maintenance prédictive, nécessaires au bon fonctionnement de son parc.

L’offre s’adresse aux industriels devant gérer des parcs de batteries (énergie, ferroviaire, logistique, mobilité douce, engins spéciaux…) qui ont besoin d’optimiser le retour sur investissement et de fiabiliser leurs services.

Forte de la confiance accordée par Supernova Invest et un investisseur privé et grâce à ce tour de table, PowerUp entend accélérer le développement de ses solutions grâce à 3 leviers : Tout d’abord, le renforcement de ses équipes avec des profils ingénieurs, des docteurs spécialisés en électrochimie, en électronique et en informatique ainsi que des commerciaux. Puis la finalisation de son offre produit. Et enfin, la structuration de la démarche commerciale en France puis à l’international.

« Cette levée de fonds représente pour nous un accélérateur incontournable et va permettre l’industrialisation de nos solutions d’ici 2020 ! » commente Josselin Priour, CEO de PowerUP.

« La technologie PowerUp est une véritable innovation de rupture car aucun acteur du secteur n’est capable de proposer un service similaire. Le projet est porté par une équipe d’une grande qualité : anciens entrepreneurs et experts reconnus dans le domaine des batteries. Enfin, l’entreprise est déjà avancée dans son cycle commercial avec plusieurs preuves de concept terminées chez différents clients, des premiers retours déjà prometteurs, et une réactivité importante des prospects pour qui PowerUp apporte une solution à un vrai besoin non résolu jusqu’à présent. Tous ces éléments ont convaincu l’équipe Supernova Invest du fort potentiel de cet investissement. » ajoute Marine Glon, Responsable d’Investissement chez Supernova Invest


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *