Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Sigfox – 15 millions d’euros supplémentaires pour le réseau dédié aux objets connectés

Article-Sigfox

Ludovic Le Moan, le président de Sigfox figure dans notre sélection des » 20 personnalités françaises qui comptent dans l’internet des objets« 

Il est français, vient de boucler son troisième tour de table, et pourtant le grand public ne connait pas cet opérateur de réseau. Et pour cause, Sigfox ne s’adresse pas aux humains mais aux objets connectés qui, grâce à lui, disposent d’un réseau cellulaire entièrement dédié.

La société toulousaine, créée en 2009 et dirigée par Ludovic Le Moan, vient d’annoncer le closing d’une levée de fonds s’élevant à 15 millions d’euros. Cette opération a été effectuée auprès d’Indvest Partners, du Fonds Ambition Numérique* et de ses investisseurs historiques : Elaia Partners, Partech, Ixo Private Equity et Intel Capital. Sigfox n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà réalisé deux tours de table depuis sa création, pour un montant total de 12 millions d’euros.

S’appuyer sur un système de licence

Pour cette troisième augmentation de capital, la jeune structure avait au départ envisagé de lever 70 millions d’euros pour se développer à l’international. « Entre temps, nous avons changé notre modèle économique. Au lieu de s’appuyer sur le développement de réseaux en propres, c’est le cas en France, nous utilisons un système de licence qui nous permet un développement beaucoup plus rapide et bien moins onéreux » explique Thomas Nicholls, le Directeur Marketing et Communication de la société. En Russie par exemple, Sigfox s’est adossée à l’opérateur réseau Micronet. Ce partenariat a permis d’assurer la connectivité de plus de 15 000 capteurs de places de parking dans la ville de Moscou. Ils permettent d’indiquer aux automobilistes, par le biais d’une application mobile, les places disponibles pour se garer. 

La société est déjà implantée dans 4 pays (Russie, France, Grande-Bretagne, Espagne) et ambitionne d’être présente dans 60 autres d’ici 5 ans. Cet élargissement à l’international « passe par des  recrutements », estime Thomas Nicholls qui peine à donner le nombre exact de collaborateurs, « environ une soixantaine » tant « les effectifs changent vite puisque nous sommes en phase d’embauche ».

Avec 3 millions de chiffre d’affaires en 2013 et une estimation à 9 millions pour l’année prochaine, Sigfox incarne bien la croissance du marché des objets connectés. Un secteur plus que prometteur, puisque IDC prévoit 212 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020.

 *Le Fonds Ambition Numérique, anciennement FSN PME est le fonds d’investissement dédié aux PME innovantes du domaine numérique, lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et géré par Bpifrance Investissement.

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *