Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

La plateforme Makake devient Kicklox

La plateforme d’ingénierie collaborative, spécialisée dans la mise en relation d’entreprises et d’ingénieurs pour des projets de R&D, s’est renommée pour favoriser son développement à l’international.

Romain et Kevin, les fondateurs de Kicklox, veulent s'implanter à l'étranger à la fin de l'année. ©Kicklox

Romain et Kevin, les fondateurs de Kicklox, veulent s’implanter à terme à l’étranger. ©Kicklox

Makake a changé d’identité pour marquer son déploiement à l’international. Son nouveau nom, Kicklox a été choisi après une période de réflexion menée avec l’agence Name City. « Il provient de la juxtaposition du mot Kick-off – « lancement » en anglais – et de l’acronyme LOX, utilisé dans le monde industriel pour désigner l’oxygène liquide servant à alimenter le moteur des fusées. Cela exprime pleinement le positionnement de la plateforme, véritable base de lancement pour les projets de R&D », explique dans un communiqué Kevin Muller, co-fondateur et CEO.

Kicklox avait effectué une levée de fonds de près de 400 000 euros en décembre 2016 pour ce développement. « Le monde de l’ingénierie conserve encore aujourd’hui un modèle traditionnel. Or, la R&D a besoin de plus d’agilité et de compétitivité pour être performante et servir réellement l’innovation », souligne Maurice Ricci, président-directeur général et fondateur d’Akka Technologies, qui a investi dans la structure.

La marketplace veut transformer l’ingénierie par l’open-innovation, elle est parvenue en un an d’existence à rassembler plus de 3 000 ingénieurs œuvrant dans le digital, l’électronique et la mécanique. Elle entend désormais atteindre le seuil de 10 000 experts d’ici la fin de l’année. « Nous recherchons des développeurs web nous permettent de répondre aux défis technologiques que rencontrent les entreprises », précise Kevin Muller. Les profils maîtrisant les technologies liées aux data sciences, à l’intelligence artificielle et à des briques technologiques telles que la blockchain sont ainsi ciblés.

Lancée en mars 2016, la plateforme digitalise l’externalisation de la R&D des entreprises de toutes tailles pour les aider à réaliser leurs projets, de la spécification du besoin jusqu’à la livraison, dans quatre grandes thématiques : l’ingénierie hardware, l’industrie du numérique, l’usine du futur et la mobilité. Une centaine de projets se sont concrétisés depuis sa création, principalement dans l’industrie, les systèmes embarqués et la robotisation.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (2)

    • par Marine

      Merci beaucoup Ereinirk ! N’hésitez pas à venir sur notre plateforme pour en savoir plus !
      A bientôt
      L’équipe Kicklox.