Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Levée de fonds : 770 000 euros pour ouvrir le Big Data à la langue arabe

 

PDG et co-fondateur de Techlimed -Ramzi Abbès

Ramzi Abbès, PDG et co-fondateur de Techlimed

La start-up Lyonnaise Techlimed, spécialisée dans le traitement automatique de la langue arabe, a réalisé la semaine dernière une première levée de fonds de 770 000 euros. Ce tour de table a réuni Rhône-Alpes Création, Eurekap !, IT-Translation, Crédit Agricole Création et Ad-Hoc Invest.

Après plusieurs années de recherche au sein du laboratoire ICAR (CNRS), Ramzi Abbès, informaticien et linguiste, lance en 2009 le projet Techlimed. Ce dernier reçoit l’appui de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’incubateur Créalys qui accompagne en région les projets innovants issus de la recherche publique. Au cours de ce processus, Ramzi Abbès rencontre Olivier Graeff, anciennement Président du Directoire de l’éditeur de logiciels Swapcom, et ils créent ensemble la start-up en 2011.

Positionnée sur le marché de traitement de données à très forte hétérogénéité et volumétrie, Techlimed a développé des outils automatiques spécifiques à l’analyse des textes arabes, prenant en compte les particularités de l’écriture arabe (alphabet, sens d’écriture, absence de voyellation, etc.). Son offre s’adresse aux éditeurs de logiciels, aux administrations et aux grands médias des pays arabes.

« Les perspectives économiques autour du Big Data, des moteurs de recherche professionnels ou grand public, s’ouvrent désormais à la langue arabe » estime Ramzi Abbès, PDG de Techlimed au lendemain de sa première levée de fonds. Ce dernier a récemment été invité en Tunisie lors du déplacement du chef de l’Etat français en raison du caractère innovant de son entreprise. « Il s’agit de servir un marché de plus de 350 millions de personnes, des centaines de milliers de structures publiques et privées qui, encore aujourd’hui, ne disposent pas de logiciels permettant un traitement qualitatif de l’information dans leur langue, alors que celle-ci est déjà la 7e la plus utilisée sur le net », ajoute-t-il.

Le positionnement original de Techlimed a été récompensé dès sa création puisque la start-up est lauréate 2011 du concours national des entreprises à technologie innovante, lancé par OSEO, et en 2012 du Réseau Entreprendre Rhône.

 

Chaque jour, Alliancy, le mag, fait découvrir des start-up qui viennent de réaliser une levée de fonds… Ces différents tours de table sont ensuite diffusés dans notre newsletter hebdomadaire.
Si vous avez récemment réalisé une levée de fonds, n’hésitez pas à nous contacter par mail: p.leduc@alliancy.fr


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *