Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Bluelinea, OVH, IJENKO… Systematic dévoile ses « Champions 2013 »

C’est à l’occasion de la 5ème journée Ambition PME, qui se déroule aujourd’hui à Paris, que le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region  a récompensé 7 de ses membres comme « Champions 2013 ». C’est à l’occasion de la 5ème journée Ambition PME, qui se déroule aujourd’hui à Paris, que le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region a récompensé 7 de ses membres comme « Champions 2013 ».

Bluelinea, Genymobile, IJENKO, OVH, MAINtag, SILKAN et Zenika ont été sélectionnées selon des critères bien particuliers. Ces entreprises innovantes sont françaises, affichent toutes une croissance annuelle de plus de 30%, créent des emplois en Ile-de-France et ambitionnent de poursuivre leur développement à l’international.

OVH, ETI fondée en 1999, reçoit une distinction supplémentaire puisque la société roubaisienne se voit remettre le diplôme de Champion 2013, succédant ainsi au lauréat 2012, l’intégrateur de solutions Open Source, Smile.

Les 6 autres gagnants sont des PME aux profils variés et jugées mûres pour devenir des ETI dans les prochaines années ;

– Bluelinea, créée en 2006 à Paris, a développé un portefeuille de dispositifs innovants proposés à des établissements médicaux. Depuis 2010, la société a élargi son champ d’action au domicile des personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie.

– GenyMobile, fondée en 2008 à Paris, est une Société de Services Spécialisée en Technologies Mobiles (SSTM). Elle se propose d’aider les entreprises dans le développement, le déploiement et l’utilisation de technologies mobiles

– IJENKO, créée en 2008 à Boulogne Billancourt, est une plateforme B2B de gestion de la demande énergétique résidentielle et de l’habitat intelligent.

– MAINtag, fondée en 2004 à St Maur des Fossés, est une société spécialisée dans la conception et la production de solutions de marquage RFID pour l’aéronautique.

– SILKAN, créée en 2007 à Meudon la Forêt, développe et intègre des solutions de simulation en temps réel pour la conception, la production et l’opération de systèmes embarqués répondant à de « fortes exigences de sureté de fonctionnement »

– Zenika, fondée en 2006 à Paris, est un cabinet spécialisé dans l’architecture informatique. Son expertise est concentrée sur les technologies Open Source et les méthodes Agiles.

Les lauréats rejoignent donc le Club des Champions créé en 2011 et qui compte dorénavant 24 membres. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement renforcé de la part du pôle et d’évènements de networking dédiés pour accélérer leur croissance en France et à l’international.

Pour Jean-Noël de Galzin, Vice-Président de Systematic Paris-Region, « les résultats de notre action sont déjà mesurables, notamment sur le développement international des Champions 2011 et 2012. En effet, plus de la moitié d’entre eux se sont implantés ou ont confirmé leur présence en Amérique du Nord et en Asie »

 A ce jour, Systematic estime avoir permis le développement de 379 projets collaboratifs de R&D, représentant un effort global de 2 milliards et un soutien cumulé de près de 700 millions provenant de l’Etat, des agences ANR, Bpifrance, EUREKA, FEDER et des collectivités territoriales. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *