Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Levées de fonds : Numélink organise son Financial IT Day

Copyright Numélink

Copyright Numélink

Après Euratechnologie à Lille en mai ou encore la région PACA, fin 2013, le département de la Loire, accueillera au printemps 2014 son propre Financial IT Day. Un premier essai réussi, il y a 3 ans en région Nord Pas de Calais, a en effet convaincu les 14 Clusters membres du réseau France IT de diffuser depuis ces événements, qui permettent aux jeunes entreprises locales de rencontrer des investisseurs, dans toute la France.

« L’idée est de mettre en valeur des entreprises que nous connaissons bien, avec qui nous avons des relations de proximité, mais qui ne bénéficient pas de l’efficacité des réseaux parisiens » explique Fabien Soler, directeur adjoint en charge de l’innovation chez Numélink. Le cluster ligérien a donc décidé d’imiter ses pairs en organisant une rencontre mettant à l’honneur le financement des entreprises, à Saint-Etienne. Pour cela il a pu s’appuyer sur l’expérience et la feuille de route tracée par le Pôle Régional Numérique (PRN) Pas de Calais à l’origine de l’initiative.

Passer un cap
« Pour attirer les investisseurs, les charmes de Saint-Etienne ne sont pas suffisants ! Nous devons garantir que chaque dossier ait bien été qualifié au préalable » précise Fabien Soler. Outre son rôle de détecteur de perles, le cluster s’est donc appuyé sur un partenariat avec le cabinet Deloitte, qui s’est engagé à accompagner les start-up et PME dans la constitution et la formalisation de leurs dossiers. Ce sont ainsi 15 projets bien encadrés qui seront présentés au printemps. Parmi eux, des start-up mais également des entreprises plus matures qui souhaitent passer un cap dans leur développement. « Nous attendons des typologies variées d’investisseurs » confirme le directeur adjoint de Numélink.

Pour cette première édition, soutenue par Saint-Etienne Métropole et le Conseil Général de la Loire, Numélink table sur un ensemble de tickets s’élevant à 2 millions d’euros. Des sommes modestes mais qui seront un bon point de départ pour ces entreprises n’ayant pas encore levé de fonds. Sans compter que l’Institut Mines-Telecom, également partenaire de l’évènement, pourrait ensuite accompagner les dossiers les plus prometteurs dans une dynamique européenne.

 Plus de renseignements sur http://numelink.com/fitd/


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *