Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Energie intelligente : Ijenko lève gros pour s’étendre dans toute l’Europe

Fin décembre 2013, la plateforme Ijenko a bouclé un tour de table de 2,6 millions d’euros afin de s’étendre à l’international.

Serge Subiron, président et co-fondateur d'Ijenko

Serge Subiron, président et co-fondateur d’Ijenko

La plateforme Ijenko spécialisée dans l’énergie résidentielle a, une nouvelle fois, levé des fonds grâce à son actionnaire historique BPIfrance et un nouvel entrant, la société de capital-risque Emertec Gestion, qui ont investi au total 2,6 millions d’euros.

Depuis décembre, la jeune pousse s’est étoffée avec la présence de 3 nouveaux collaborateurs pour atteindre un total de 27 employés. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et entend recruter au moins 5 personnes dans les mois à venir. Ijenko espère surfer plus efficacement sur la forte croissance de son marché : « Nous allons utiliser ces fonds pour conquérir l’international » précise son président et co-fondateur, Serge Subiron. Après un premier projet mené en Belgique en 2012, la start-up s’est rapprochée l’an dernier de Toshiba dans le cadre d’un contrat européen autour de la domotique et du « Smart Home ». Elle devrait donc participer à des déploiements dans de nombreux pays, comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Suisse ou encore les pays Scandinaves. Ijenko a par ailleurs installé des bureaux à Dusseldörf et à Londres.

Ces nouveaux moyens vont également lui permettre de mieux se positionner en support d’un de ses partenaires historiques, Alstom Grid (la filiale spécialisée dans la transition énergétique du groupe industriel Asltom) et de se tourner vers un marché italien du Smart Grid très prometteur.
Depuis sa création en 2008, la start-up a levé 10,5 millions de fonds et reçu deux millions d’aides publiques. Elle annonce vouloir réitérer en 2014 son impressionnant taux de croissance 2013 de +300%.

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *