Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Expertise scientifique : en Aquitaine, Muquans lève 1,7 million d’euros

Expertise scientifique : en Aquitaine, Muquans lève 1,7 million

L’horloge atomique développée par Muquans.

Grâce au soutien d’Aquitaine Développement Innovation (agence d’accompagnement des start-up), la société Muquans, spécialisée dans les instruments de mesure scientifique, a levé 1,700 000 euros début juin auprès de 4 fonds d’investissement : Irdinov, Aci, Aqui-invest et Ace management. L’ancrage en Aquitaine de la jeune pousse est d’autant plus important qu’elle est installée dans le nouvel Institut d’Optique à Talence. Cette mise à disposition de l’ensemble des dispositifs régionaux dédiés aux projets technologiques de la filière laser (Alphanov, le pôle Alpha Route des Laser, l’incubateur régional d’Aquitaine et la Technopole Bordeaux Unitec) contribuent à son développement. « Je suis donc particulièrement heureux que les investisseurs aquitains aient démontré leur capacité à se positionner vu que la plupart de ceux nationaux ont eu du mal à analyser un projet dont la matière scientifique est si complexe », justifie Arnaud de Malet d’Aquitaine Développement Innovation.

Créée en 2011, Muquans se sert d’atomes piégés et refroidis par laser pour améliorer la précision d’instruments de mesure. C’est grâce à cette technologie de physique quantique que la start-up a lancé deux produits, son gravimètre (mesure de la gravité) et son horloge atomique (qui s’intègre entre autres sur des systèmes de géo-positionnement par satellite). Cette entreprise a commercialisé ces produits et a maintenant besoin de fonds pour « répondre à la demande de nos marchés », conclut Bruno Desruelle, président de Muquans.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *