Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Biocarbon Engineering remporte le Hello Tomorrow Challenge 2015

Hello-Tomorrow-article

Hello Tomorrow édition 2014 © Hello Tomorrow

La start-up anglaise Biocarbon Engineering a remporté le Grand Prix Orange de 100 000 euros du Hello Tomorrow Challenge, remis par Air Liquide, partenaire de l’évènement, qui s’est déroulé les 25 et 26 juin à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Fondé en 2014 par Xavier Duportet, ce concours de start-up a la particularité d’être international. Pour cette deuxième édition, les jeunes pousses ont été réparties dans six catégories différentes : « Energie et Environnement », « Alimentation et Agriculture », « Matériaux et Construction », « Santé », « IT et Sécurité », « Transport et Mobilité ».

C’est finalement une start-up de la catégorie « Energie et Environnement » qui est reparti avec le Grand Prix. Créé en 2013, Biocarbon Engineering conçoit et commercialise des drones « planteurs de graines » qui visent à la reforestation à grande échelle. Ceux-ci sont dix fois plus rapides et 15% moins chers que le travail manuel. Xavier Duportet, s’est félicité de ce choix : « Pour la première édition, nous avions une startup qui sauve des vies. Cette année le grand gagnant sauve la planète. Que demander de mieux ? »

Parmi les cinq autres finalistes du concours, deux étaient Français : Instent, une société qui permet un meilleur suivi du patient grâce à un monitoring en temps réel de son état de santé, et Padam, qui a développé un système de gestion d’une flotte de minibus reposant sur un algorithme qui calcule le trajet optimal en fonction de la demande en temps réel.

Pour cette deuxième édition, le Hello Tomorrow Challenge a reçu 3600 candidatures en provenance de 90 pays. Après une première sélection, trente demi-finalistes (cinq par catégorie) ont été retenus et ont pu bénéficier d’un programme de mentoring qui a débuté en avril. En parallèle de l’évènement, des grands noms de l’industrie sont venus partager leurs dernières avancées technologiques comme Jean Botti, CTO d’Airbus Group, l’américain Dirk Ahlborn, CEO d’Hyperloop (le projet de train supersonique basé sur le concept inventé par Elon Musk) ou encore David Miller, CTO de la NASA.

En 2014, le Hello Tomorrow avait primé G-Therapeutics, un laboratoire suisse qui a mis au point une nouvelle approche thérapeutique, via une neuro-prothèse et un programme de rééducation assisté par robot, pour traiter les personnes paralysées par une lésion de la moelle épinière.

Retrouvez l’interview de Grégory Olocco et Olivier Delabroy d’Air Liquide : « s’ouvrir de nouveaux marchés »

 

 

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *